Fonds communs : les PME et les métaux sont les portefeuilles gagnants

Publié le 04/05/2010 à 08:11

Fonds communs : les PME et les métaux sont les portefeuilles gagnants

Publié le 04/05/2010 à 08:11

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Les métaux et les PME ont été les secteurs qui ont offert les meilleurs rendements aux fonds communs de placement en avril, selon les données fournies par Morningstar Canada.

Pour la deuxième fois au cours des trois derniers mois, le meilleur rendement a été celui de l'Indice Morningstar Actions de métaux précieux (12,2 %). «La dette des gouvernements et les soucis monétaires qui en ont résulté ont contribué à stimuler le prix de l'or et des autres marchandises», affirme Esko Mickels, analyste de fonds à Morningstar Canada.

Les trois indices de fonds qui pistent les catégories d'actions de PME ont tous fourni des rendements se classant parmi les cinq premiers. L'Indice Morningstar Actions de PME américaines s'est classé deuxième avec un gain de 4 %, alors que ses homologues canadien et mondial ont été respectivement quatrièmes et cinquièmes avec des gains de 2,7 % et 2,3 %. À la troisième place, l'Indice Morningstar Actions de ressources naturelles a gagné 2,9 %.

Des 43 indices de fonds Morningstar 36 ont connu des rendements positifs en avril, bien que 22 d'entre eux aient gagné moins de 1 %. L'indice Morningstar qui a connu les pires rendements de tous a été Actions des soins de la santé, avec une perte de 2,5 %.

Dans les catégories à grande capitalisation, l'Amérique du Nord était l'endroit privilégié en avril. Au Canada, l'Indice composé S&P/TSX a gagné 1,7 % pour le mois, dépassant de justesse le rendement de 1,6 % de l'Indice S&P 500 (mesuré en dollars américains). Et malgré la volatilité des taux de change entre les dollars canadien et américain pendant le mois, les mouvements monétaires se sont en grande partie neutralisés mutuellement. Le rendement des actions américaines et des actions canadiennes sont ainsi très similaires, avec des gains respectifs de 1,5 % et 1,2 %.

Les actions internationales ont moins bien fait. L’indice des actions européennes, qui a perdu 2,1 % s'est classé avant-dernier. Les mêmes problèmes ont également touché les fonds de la catégorie Actions internationale, qui collectivement ont perdu 1,6 %, et ceux de la catégorie Actions mondiale, qui ont grappillé un gain de 0,2 % grâce à leur importante composante nord-américaine. Ces chiffres sont attribuables à la crise des finances publiques grecques et à la hausse de la valeur de la devise canadienne.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.