Exportations : la Chine double l'Allemagne

Publié le 11/01/2010 à 08:01

Exportations : la Chine double l'Allemagne

Publié le 11/01/2010 à 08:01

Par La Presse Canadienne

La croissance économique de la Chine a été de 8,9% au troisième trimestre de 2009. Photo : Bloomberg

La Chine a devancé l'Allemagne à titre de plus important exportateur mondial grâce à des exportations en hausse de 17,7 pour cent en décembre, ce qui constituait sa première augmentation à ce chapitre en 14 mois, selon des données montrant que le pays continue se s'imposer comme force économique de premier plan.

Les statistiques de l'Administration générale des douanes démontrent que les exportations du dernier mois de 2009 ont totalisé 130,7 milliards $ US. Ce résultat a permis aux exportations d'atteindre une valeur de 1,2 billion $ US l'an dernier, contre 1,17 billion $ US pour l'Allemagne, selon les prévisions de l'organisation du commerce extérieur de ce pays, BGA.

Le nouveau statut de la Chine est largement symbolique, mais il montre la faculté de ses manufacturiers à continuer de vendre à l'étranger leurs produits abordables en dépit du ralentissement de la demande parmi les consommateurs du monde entier en raison de la crise financière.

Un économiste de l'Administration générale des douanes a estimé à la télévision d'Etat CCTV que la renversement de situation de décembre constituait un "important point tournant" pour les exportateurs chinois.

Stimulée par une aide financière de 586 milliards $ US, la croissance économique de la Chine a été de 8,9 pour cent au troisième trimestre de 2009. Le gouvernement chinois estime qu'elle devrait être de 8,3 pour cent sur l'ensemble de l'année.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 21 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.