Le dollar américain plus vigoureux en 2010

Publié le 09/01/2010 à 00:00

Le dollar américain plus vigoureux en 2010

Publié le 09/01/2010 à 00:00

Par François Normand

Même s'il se peut qu'il perde du terrain en début d'année, le dollar américain s'appréciera par rapport aux principales devises en 2010, prévoient les spécialistes.

" Il prendra de la valeur en raison de la forte reprise économique aux États-Unis ", dit Martin Roberge, stratège chez Valeurs mobilières Dundee. Selon lui, le PIB américain pourrait bondir de plus de 4 % au quatrième trimestre de 2009, ce qui ouvrira la voie à une croissance robuste au cours de 2010.

Les données officielles seront publiées à la fin janvier. Au troisième trimestre de 2009, l'économie américaine avait progressé de 2,2 %, après s'être contractée de 0,7 % au deuxième trimestre.

Plus la reprise sera forte, plus la Réserve fédérale (Fed) devra relever rapidement les taux d'intérêt.

Les actifs et les titres américains seront alors plus attrayants pour les investisseurs étrangers, ce qui fera augmenter la valeur du dollar américain par rapport à l'euro, au yen et à la livre sterling.

L'appréciation du billet vert par rapport au dollar canadien pourrait toutefois être minime, car la forte reprise mondiale - et la demande pour nos ressources comme le pétrole - poussera le huard vers le haut par rapport aux autres devises, y compris le dollar américain.

Hausse des taux ce printemps ?

Stéfane Marion, économiste en chef et stratège au Groupe financier Banque Nationale, estime que la Fed pourrait hausser ses taux dès ce printemps (fin avril-début mai), même si la banque centrale a indiqué qu'elle pourrait les relever au plus tôt en 2011.

" La création d'emplois et un PIB qui progresse de 4 % au cours des prochains mois, conjugués à une croissance mondiale forte, entraîneront une montée cyclique du dollar américain ", dit-il.

Moins optimiste, Martin Lefebvre, économiste principal au Mouvement Desjardins, estime que la Fed attendra effectivement 2011 pour hausser le loyer de l'argent.

C'est pourquoi il s'attend à ce que le billet vert perde des plumes en début d'année, et qu'il reprenne des forces au second trimestre.

À la une

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

Il y a 9 minutes | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

Il y a 57 minutes | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

Spotify passe dans le vert au 1T à 168 millions d'euros

08:49 | AFP

Depuis sa création il y a 18 ans, la plateforme n’a jamais affiché de bénéfice net sur l’ensemble d’une année.