États-Unis: ralentissement des embauches au privé

Publié le 02/11/2011 à 08:36, mis à jour le 02/11/2011 à 09:36

États-Unis: ralentissement des embauches au privé

Publié le 02/11/2011 à 08:36, mis à jour le 02/11/2011 à 09:36

Par AFP

Les créations d'emplois du secteur privé ont ralenti aux Etats-Unis en octobre, selon l'enquête mensuelle du cabinet de conseil en ressources humaines ADP publiée mercredi.

Les entreprises privées ont créé ce mois-là 110.000 emplois de plus qu'elles n'en détruisaient, en données corrigées des variations saisonnières, a indiqué ADP.

Le cabinet a revu en forte hausse son estimation des créations nettes d'emplois du mois de septembre, à 116.000. Le solde des embauches d'octobre apparaît ainsi en baisse de 5,1% sur un mois mais meilleur que prévu puisque l'estimation médiane des analystes le donnait à 100.000.

Les données de l'étude "laissent penser que la tendance récente de l'emploi privé reste [celle d'une hausse] modérée, dont le rythme est probablement inférieur à ce qu'il faudrait pour le maintien d'un taux de chômage stable", écrit ADP comme le mois précédent.

Cette "hausse modérée reflète la croissance économique léthargique" observée au début de l'année, ajoute le cabinet.

Le hausse du PIB américain est tombée à 0,4% au premier trimestre et 1,3% au deuxième. Selon la première estimation officielle de la croissance du troisième trimestre publiée jeudi, elle s'est accélérée à 2,5% pendant l'été.

Selon les chiffres d'ADP, le secteur tertiaire, qui domine l'économie américaine a créé 114.000 emplois nets en octobre. Au contraire, l'industrie a supprimé 4.000 postes de plus qu'elle n'en créait.

Comme les mois précédents, ce sont les PME (moins de 500 employés), et surtout les petites entreprises, qui apparaissent comme les forces motrices des embauches. Les grands groupes ont réduit leurs effectifs de 1.000 postes en octobre, indiquent les données du cabinet.

Publiée habituellement deux jours avant le rapport mensuel sur l'emploi (public et privé, hors secteur agricole) du département du Travail, l'enquête ADP donne un premier aperçu de l'évolution du marché du travail américain au cours du mois qui vient de s'écouler.

Selon leur prévision médiane, les analystes estimaient avant la parution de l'étude que les chiffres officiels devraient faire apparaître vendredi 85.000 créations nettes de postes dans le pays en octobre, contre 103.000 en septembre, et un taux de chômage stable à 9,1%.

Une autre enquête publiée mercredi, par le cabinet Challenger, Gray & Christmas, indique que le nombre de licenciements annoncés par des entreprises américaines est retombé en octobre à son niveau le plus faible depuis juin, après être monté en septembre à son niveau le plus élevé en près de deux ans et demi.

Ces annonces menacent 42.759 emplois au total (aux Etats-Unis et dans le monde), soit 63% de moins qu'en septembre, et 12,6% de moins qu'un an plus tôt.

Compte tenu du fait que la reprise économique apparaît "particulièrement lente et cahotante", le cabinet estime que l'évolution des licenciements devrait évoluer en dents de scie jusqu'à la fin du premier semestre 2012.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG