États-Unis: ralentissement de la hausse des stocks

Publié le 15/10/2012 à 10:47

États-Unis: ralentissement de la hausse des stocks

Publié le 15/10/2012 à 10:47

Par AFP

La hausse des stocks des entreprises manufacturières et de distribution aux États-Unis a ralenti en août, selon des chiffres publiés lundi à Washington par le département du Commerce.

La valeur des marchandises emmagasinées par ces sociétés a augmenté de 0,6% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières, soit moins rapidement qu'en juillet, où la progression, de 0,8%, avait été la plus forte depuis janvier, indique le ministère. La hausse des stocks annoncée par le gouvernement est légèrement supérieure à ce que donnait la prévision médiane des analystes (+0,5%).

En glissement annuel, les stocks du commerce et de l'industrie ont augmenté de 5,3% en août, ajoute le ministère. Selon les chiffres officiels, les ventes des entreprises manufacturières, des distributeurs et des grossistes ont progressé en août de 0,5% par rapport au mois précédent après avoir connu en juillet leur hausse la plus forte depuis le début de l'année (+0,9%).

En glissement annuel, ces ventes ont progressé de 3,1% en août. Les mouvements des stocks influent sur la détermination du produit intérieur brut.

Au printemps, la décélération des restockages a ainsi fait perdre 0,5 point de croissance aux États-Unis, selon la dernière estimation officielle des chiffres du PIB, ayant donné un taux de croissance de l'économie de 1,3% au deuxième trimestre. Le département du Commerce doit publier le 26 janvier sa première estimation du produit intérieur brut américain du troisième trimestre.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.