États-Unis: le mur budgétaire est évité... pour l'instant

Publié le 01/01/2013 à 12:22, mis à jour le 01/01/2013 à 12:27

États-Unis: le mur budgétaire est évité... pour l'instant

Publié le 01/01/2013 à 12:22, mis à jour le 01/01/2013 à 12:27

Par AFP

L'augmentation des impôts pour les ménages les plus aisés est incontestablement une victoire pour Obama qui en avait fait un point dur de la négociation.

«Souvenez-vous qu'il y a seulement un mois les républicains au Congrès disaient qu'ils ne donneraient jamais leur accord sur une hausse des impôts pour les Américains les plus riches», a-t-il lancé, tout sourire, lundi après-midi lors d'une conférence de presse avant la finalisation complète de l'accord.

Dans un communiqué diffusé mardi, la Maison Blanche a vanté une solution qui maintient l'impôt sur le revenu à un niveau modeste pour la classe moyenne" et qui signifie que les millionnaires et les milliardaires paieront leur juste part pour réduire le déficit.

Mais le président a dû transiger et certains dans le camp démocrate ne cachaient pas leur déception: il avait défendu avec force pendant sa campagne de réélection un seuil à 250000 $ US.

L'accord repousse aussi de deux mois les coupes budgétaires automatiques censées entrer en vigueur mercredi, pour donner une fois de plus davantage de temps aux élus d'élaborer un plan de réduction des dépenses.

Cet affrontement en annonce un autre d'ici quelques semaines, celui du relèvement du plafond légal de la dette, atteint officiellement lundi. La décision de repousser de deux mois les décisions sur les dépenses risque d'agglomérer ces deux dossiers distincts et donc de créer un nouveau mur budgétaire encore plus lourd de menaces.

Les marchés pourraient être en outre effarouchés par une impasse à Washington. Fermée mardi, la Bourse de New York ne rouvrira que mercredi matin.

 

Le relèvement du plafond, une prérogative du Congrès, avait déjà donné lieu en 2011 à une crise politique aiguë entre la Maison Blanche et les républicains. L'épisode avait valu aux Etats-Unis une dégradation de la note de leur dette par l'agence Standard and Poor's.

À la une

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.

Loi pour interdire TikTok: la plateforme porte plainte contre les États-Unis

Mis à jour il y a 29 minutes | AFP

La plateforme chinoise estime que la loi qui risque de bannir TikTok du pays l'année prochaine est «inconstitutionnelle»