États-Unis: Bernanke reconnaît que la croissance continue de s'affaiblir

Publié le 17/07/2012 à 10:43, mis à jour le 17/07/2012 à 15:12

États-Unis: Bernanke reconnaît que la croissance continue de s'affaiblir

Publié le 17/07/2012 à 10:43, mis à jour le 17/07/2012 à 15:12

Par AFP
M. Bernanke a exhorté une nouvelle fois les parlementaires à faire disparaître ce second risque en s'attaquant "aux défis budgétaires de la nation d'une façon qui prenne en compte le besoin de viabilité des comptes publics à long terme et la fragilité de la reprise".

Il tient ce discours aux élus depuis plus de deux ans, sans succès puisque le Congrès ne s'est toujours pas mis d'accord sur un plan de retour à l'équilibre budgétaire à long terme et de stabilisation de la dette publique américaine, laquelle atteint désormais 100% du PIB.

Risque d'une forte remontée du chômage

Le président de la Fed s'inquiète tout particulièrement du "mur budgétaire" ("fiscal cliff"), expression désignant ce qui risque de se produire sans accord d'ici à la fin de l'année sur la façon de réduire la dette publique: la fin d'un certain nombre de mesures de relance et de réductions d'impôt et l'entrée en vigueur de baisses automatiques des dépenses publiques.

Dans ce cas, on risque une nouvelle "récession", a affirmé M. Bernanke.

Selon une étude publiée mardi du professeur d'économie Stephen Fuller, de l'Université George Mason, le taux de chômage remonterait de 1,5 point de pourcentage si l'économie devait heurter de plein fouet le "mur budgétaire".

Sur la situation de la zone euro, le chef de la Fed a estimé qu'en dépit des mesures récentes annoncées par les Européens, la situation déjà "très tendue" de l'Europe pouvait se dégrader encore.

M. Bernanke n'a donné aucune indication nouvelle sur l'évolution de la politique monétaire américaine, se bornant à répéter ce que la Réserve fédérale avait annoncé le 20 juin, à savoir qu'elle était prête à soutenir davantage la reprise.

Peu après la fin de l'audition, une autre dirigeante de la Fed, Sandra Pianalto, a expliqué lors d'un discours qu'il y avait "des limites à ce que la politique monétaire peut réaliser" et que la banque centrale ne pouvait régler les questions budgétaires à la place du Congrès.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.