Est-on dans une bulle boursière? Greenspan rend son verdict

Publié le 29/11/2013 à 11:10

Est-on dans une bulle boursière? Greenspan rend son verdict

Publié le 29/11/2013 à 11:10

Par Thomas Cottendin

Alan Greenspan, l’ancien dirigeant de la Réserve fédérale américaine, vient d’exposer sa vision des choses quant à une possible bulle sur les marchés boursiers nord-américains. Verdict : la bulle n’est pas là, pour le moment...

Alors que le S&P 500 et le Dow sont à des niveaux record et que le Nasdaq culmine à un sommet inégalé depuis l’éclatement de la bulle des points-com, il est inévitable que les acteurs de marché envisagent des scénarios noirs. À cet égard, l’ancien responsable de la Fed, Alan Greenspan, vient de trancher.

Selon M. Greenspan, les marchés boursiers des États-Unis n’approchent pas encore le territoire d’une bulle. «Ça n’a pas les caractéristiques, à mon avis, d’une bulle des marchés boursiers», a-t-il dit lors d’une entrevue à Bloomberg Television qui devrait être diffusée cette fin de semaine. «Ça pourrait devenir une bulle, mais je ne vois pas de bulle en ce moment», poursuit-il.

Alan Greenspan est passé maître dans l’expertise des bulles financières. Ce dernier a eu un rôle crucial dans la sortie de crise des deux bulles les plus spectaculaires des temps modernes, soit la bulle des technos dont le mouvement haussier a commencé en 1990 et celle du crédit et de l’immobilier démarrée en 2000.

Durant la présidence de Greenspan, les professionnels des marchés avaient pris l’habitude de parler de «Greenspan put» [dans l’univers des produits financiers dérivés, un put ou option de vente peut jouer le rôle d’une assurance pour l’investisseur détenant des positions longues en portefeuille NDLR], soit une confiance communément partagée que la banque centrale américaine interviendrait pour secourir les marchés au besoin en coupant agressivement les taux d’intérêt. De nos jours, nous assistons à un «Bernanke put», et le «Yellen put» semble être un scénario réaliste dans un futur à court-terme.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.