Enquête sur Bombardier: la Caisse défendra ses investissements

Publié le 18/05/2017 à 15:36

Enquête sur Bombardier: la Caisse défendra ses investissements

Publié le 18/05/2017 à 15:36

Par lesaffaires.com

Les États-Unis ont annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête anti-dumping visant les importations d'avions commerciaux canadiens Bombardier (BBD.B, 2,05$) après la plainte déposée récemment par son rival américain Boeing (BA, 177,50$US). La Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) a indiqué dans la foulée qu'elle démontrera alors «la nature commerciale de ses investissements».

À la suite d'ouverture d'une enquête sur le programme CSeries de Bombardier, la Caisse fera la «démonstration claire que ses investissements dans l’entreprise ont toujours été de nature commerciale», précise l'organisme par voie de communiqué.

La Caisse «déplore la décision du Département du Commerce» américain, insistant sur le fait que ses investissements commerciaux sont «conformes aux pratiques du marché». L'institution québécoise offre sa pleine collaboration pour clore cette affaire rapidement et éviter de «nuire davantage à l’industrie de l’aviation civile».

La Caisse rappelle qu'en sa qualité d'investisseur institutionnel de premier plan elle cherche à obtenir «les meilleurs rendements ajustés selon le risque pour ses clients, envers qui elle a des obligations fiduciaires». Sa performance se comparant d'ailleurs à celle de ses pairs canadiens et internationaux.

La plainte de Boeing mentionne deux investissements de la Caisse dans Bombardier: sa participation dans une marge de crédit renouvelable pour la compagnie en 2009, et son acquisition d’une participation minoritaire dans la division ferroviaire de Bombardier en 2015.

«La marge de crédit de 2009 a été mise en place par un groupe de banques commerciales et autres institutions, dont la Caisse s’est retirée en 2013. Boeing n’a présenté aucune information permettant de soutenir que les conditions de cette marge de crédit n’étaient pas de nature commerciale, ou qu’elle conférait une subvention à Bombardie», souligne la Caisse.

L’acquisition d’une participation de 30% dans la division ferroviaire de Bombardier a été complétée à la suite d’une vérification diligente approfondie, et en consultation avec des aviseurs externes.

«Tant le prix payé que les termes de l’entente sont de nature strictement commerciale et ne constituent d’aucune façon une subvention de la Caisse à Bombardier», ponctue la CDPQ.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.