É-U: comme attendu, la Fed ne bouge pas

Publié le 28/10/2015 à 14:31

É-U: comme attendu, la Fed ne bouge pas

Publié le 28/10/2015 à 14:31

Par AFP

La présidente de la Fed, Janet Yellen. (Photo: Bloomberg)

Le Comité monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu mercredi ses taux d'intérêt inchangés proches de zéro, comme s'y attendaient les marchés, et laissé la porte entr'ouverte à un relèvement des taux en décembre.

Notant que l'activité économique continuait de croître à un rythme modéré, la banque centrale a reconnu que le rythme de créations d'emplois a ralenti. Mais elle a souligné la croissance «solide» des dépenses des consommateurs et investissements des entreprises. Contrairement à son communiqué de septembre, la Fed a enlevé sa référence à l'environnement économique et financier mondial qui pouvait freiner l'activité économique aux États-Unis.

En septembre, la banque centrale s'était montrée inquiète du ralentissement de l'économie chinoise et des turbulences sur les marchés financiers. Elle avait choisi de maintenir le statu quo monétaire alors que les taux d'intérêt à court terme sont proches de zéro depuis fin 2008 pour soutenir la reprise après la crise financière.

Hormis la suppression de cette référence claire à l'environnement international et l'observation sur les créations d'emplois plus lentes après les chiffres décevants de septembre, le communiqué du Comité monétaire (FOMC) est très similaire au précédent.

Il laisse toutefois la porte entr'ouverte à une hausse des taux d'intérêt dès la prochaine réunion de décembre, la dernière de l'année. «Afin de déterminer s'il sera approprié de relever le niveau du taux de l'argent lors de sa prochaine réunion, le Comité examinera les progrès à la fois réalisés et attendus, vers ses objectifs d'emploi maximum et de 2% d'inflation», dit le communiqué. 

Un membre du Comité, Jeffrey Lacker, de l'antenne de Richmond, a voté contre la décision. Comme en septembre, il est partisan d'une hausse des taux d'un quart de point dès maintenant.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.