DuPont voit ses profits baisser, mais reste confiante

Publié le 24/07/2012 à 10:52, mis à jour le 24/07/2012 à 10:59

DuPont voit ses profits baisser, mais reste confiante

Publié le 24/07/2012 à 10:52, mis à jour le 24/07/2012 à 10:59

Par AFP

Le groupe américain de chimie DuPont a annoncé mardi un bénéfice net en baisse de 3,2% au deuxième trimestre, ce qui ne l'a pas empêché de maintenir, avec prudence, ses prévisions de résultat pour l'année.

Le bénéfice net a atteint 1,18 milliard de dollars au deuxième trimestre, contre 1,21 milliard l'an dernier, selon un communiqué du groupe. Le bénéfice par action a atteint au cours de la même période 1,48 dollar, soit légèrement mieux qu'attendu par le marché qui tablait sur un chiffre de 1,46 dollar. Le chiffre d'affaires a augmenté de 7% à 11 milliards de dollars, un chiffre conforme au consensus des analystes.

Le géant américain de la chimie estime être sur la bonne voie dans sa stratégie de gains de productivité. Et, en dépit des "incertitudes liées à la situation macroéconomique" et au taux de change du dollar, il maintient pour l'ensemble de l'année ses prévisions de résultat à 4,20-4,40 dollars par action, hors éléments exceptionnels, mais dans le bas de la fourchette. Cette estimation prudente est conforme aux attentes du marché, qui table sur un bénéfice par action de 4,25 dollar pour l'ensemble de l'année.

Lors d'une conférence téléphonique avec les analystes, le directeur financier du chimiste américain, Nicholas Fanandakis, a précisé que l'impact de la hausse du dollar équivalait à une baisse de quelque 0,4 dollar dans le bénéfice par action du second trimestre et qu'il représenterait probablement une baisse 0,30 à 0,35 dollar pour l'ensemble de l'année.

"Nos activités dans l'alimentation, l'agriculture et les biotechnologies se maintiennent à un niveau mondial très satisfaisant", s'est toutefois félicité la PDG Ellen Kullman dans un communiqué.

Au cours du premier semestre de l'année, l'activité agriculture du groupe, l'une des principales activités de DuPont, a vu ses ventes augmenter de 15%, souligne ce communiqué.

Le chiffre d'affaires du chimiste américain est en hausse partout dans le monde sauf dans la région Europe, Afrique et Moyen Orient où il a baissé de 2% au second trimestre sur un an. La hausse des ventes a été particulièrement importante dans la région Etats-Unis et Canada où elle a atteint 12% et en Amérique latine avec 14% d'augmentation.

"Nous sommes parvenus à bâtir des activités solides en Europe de l'Est, en Amérique latine et en Chine", a précisé Mme Kullman lors de cette conférence téléphonique.

À la une

Svetlana Zdanovich: «l’employeur idéal n’aurait pas peur de se remettre en question»

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

L’incontournable investissement ESG

Il y a 38 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. L’investissement responsable existe pour qu’on puisse encore investir demain. Et son avenir est brillant.

États-Unis: la Fed va durcir le ton face à la hausse de l'inflation

11:15 | AFP

Le comité annoncera ses décisions et intentions dans un communiqué publié à 14H00.