DuPont se choisit un nouveau patron

Publié le 09/11/2015 à 11:54

DuPont se choisit un nouveau patron

Publié le 09/11/2015 à 11:54

Par AFP

Le chimiste américain DuPont a conforté lundi au poste de PDG Edward Breen, qui assurait l'intérim depuis le départ abrupt de la précédente titulaire du poste début octobre après un bras de fer avec un influent actionnaire activiste.

M. Breen, 59 ans, était membre du conseil d'administration du groupe depuis février. Il avait été auparavant PDG du conglomérat industriel Tyco International de 2002 à 2012. À ce poste, il s'était distingué en procédant à la scission de l'entreprise et y avait mené une restructuration comprenant des suppressions d'emplois. 

À Wall Street, le titre prenait 0,70% à 66,57 dollars dans les premiers échanges lundi. 

«En tant que membre du conseil d'administration et PDG intérimaire, Ed a engagé très rapidement et activement la société dans une transformation» nécessaire, vante Alexander Cutler, administrateur indépendant du conseil d'administration, cité dans le communiqué.

Fin octobre, DuPont a annoncé envisager des économies et surtout entamer des discussions avec des concurrents au sujet de ses activités agricoles (semences, engrais, pesticides et herbicides).

Le groupe serait en négociation avec son rival suisse Syngenta pour fusionner, selon la presse américaine, et mène en parallèle des discussions avec son compatriote Dow Chemical. 

Ces annonces suivaient le départ inattendu le 5 octobre de la PDG Ellen Kullman, qui s'était opposée pendant de nombreux mois aux velléités de l'investisseur activiste Nelson Peltz. 

Le groupe pâtit actuellement de la chute des prix de matières premières et des difficultés de grandes économies émergentes comme le Brésil. Son bénéfice a baissé de 46% à 235 millions de dollars au troisième trimestre et son chiffre d'affaires a diminué de 17% à 4,87 milliards.

À la une

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 11 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 28 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.

Chevron pâtit au 1T de marges grevées dans le raffinage et de cours affaissés du gaz

Il y a 9 minutes | AFP

Sur les trois premiers mois de l’année, le groupe a engrangé un chiffre d’affaires de 48,72 G$US.