DSK: les charges sont abandonnées

Publié le 23/08/2011 à 12:38, mis à jour le 23/08/2011 à 14:32

DSK: les charges sont abandonnées

Publié le 23/08/2011 à 12:38, mis à jour le 23/08/2011 à 14:32

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le juge du tribunal de Manhattan a décidé mardi d'abandonner les poursuites contre Dominique Strauss-Kahn pour agression sexuelle et tentative de viol sur une femme de chambre d'un hôtel new-yorkais. "C'est la fin d'une épreuve terrible et injuste", a réagi l'ancien directeur du Fonds monétaire international (FMI), évoquant un "cauchemar" et disant sa "hâte" de rentrer en France.

PLUS : DSK: "C'est la fin d'une épreuve terrible et injuste"

La décision du juge Michael Obus n'a cependant pas pris effet immédiatement, une cour d'appel devant se prononcer sur la demande de désignation d'un procureur spécial, déposée par l'avocat de l'accusatrice de DSK, ce qui était attendu dans la journée.

Le juge a suivi les procureurs qui demandaient l'abandon des sept chefs d'accusation retenus contre Dominique Strauss-Kahn, dont ceux d'agression sexuelle, tentative de viol, séquestration et attouchements forcés, en raison des mensonges et contradictions de l'accusatrice, témoin principal de l'accusation.

Arrêté le 14 mai à l'aéroport de New York alors qu'il se trouvait dans un avion pour Paris, l'ex-ministre français de l'Économie a toujours protesté de son innocence et plaidé non coupable. Brièvement emprisonné puis assigné à résidence contre le paiement d'une importante caution, il a été remis en liberté le 1er juillet après la révélation de premières incohérences dans le témoignage de la victime présumée, mais avec interdiction de quitter le territoire américain.

"C'est la fin d'une épreuve terrible et injuste. J'ai hâte de rentrer dans mon pays mais j'ai encore quelques petites choses à faire avant de pouvoir partir", a déclaré Dominique Strauss-Kahn en français à la presse mardi après l'audience, une fois revenu devant le logement où il a passé une bonne partie de l'été. "Ces deux mois et demi ont été un cauchemar pour ma famille et moi", a-t-il ajouté, en anglais cette fois.

"Je suis soulagé pour ma femme, mes enfants, mes amis, tous ceux qui m'ont soutenu dans cette période en envoyant aussi des lettres, des courriels. Il faut qu'ils sachent que leur soutien a été très important", a insisté DSK. "Je m'exprimerai plus longuement quand je serai de retour en France", a-t-il conclu.


 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.