CVTech: un administrateur dissident veut virer le conseil

Publié le 17/05/2012 à 21:03, mis à jour le 17/05/2012 à 21:03

CVTech: un administrateur dissident veut virer le conseil

Publié le 17/05/2012 à 21:03, mis à jour le 17/05/2012 à 21:03

Par Stéphane Rolland
La réponse du conseil

Le président du conseil d’administration de CVTech, Jacques Joly, s’est dit surpris de la démarche de l’administrateur dissident. «M. Aubert est membre du comité des ressources humaines et de la rémunération, commente l’associé de la firme comptable Joly Riendeau & Duke CA à Sherbrooke. Il a accepté et recommandé, ce qui se trouve dans la circulaire. Et, quelques jours plus tard, il veut nous envoyer en vacances.»

Jacques Joly affirme que Guy Aubert n’a «jamais» exprimé sa dissidence. «C’est difficile de comprendre le but de sa démarche», ajoute-t-il.

M. Joly critique aussi le contenu de la procuration de M. Aubert. «Les solutions proposées ont déjà été annoncées par CVTech», répond le président, donnant en exemple l’examen stratégique entrepris par la société et la vente de la division Systèmes CVT. «Je suis surpris, surtout que M. Aubert a approuvé ces solutions.»

Le président rejette de revers de la main les critiques sur la transparence de la société. «Nous préférons répondre aux appels un à un, se défend-il. Le chef de la direction financière, Mario Trahan, répond à tous les appels. Le volume d’appel n’est pas assez grand pour justifier une conférence téléphonique.»

Le conseil d’administration recommande aux actionnaires de voter en faveur du renouvellement des candidats en place. «Changer le conseil pourrait être une source d’insécurité néfaste pour les actionnaires», estime M. Joly.

Chacun de leur côté, M. Joly et M. Aubert ont bon espoir de voir les actionnaires voter en leur faveur. Au Fonds de solidarité FTQ, premier actionnaire avec 23,8% du capital-actions, on étudie le document, confirme son porte-parole, Patrick McQuilken, qui n’a pas voulu s’avancer davantage.

 

Analystes et données boursières

Sans prendre parti, Pierre Lacroix, analyste de Valeurs mobilières Desjardins, croit qu’un peu de bisbille est une bonne nouvelle pour les actionnaires. «Même si le concours de circulaire amène un peu d’incertitude, nous avons bon espoir que, peu importe l’issu du vote, une attention accrue sur la performance financière et sur la croissance sera bénéfique pour tous les actionnaires.» M. Lacroix émet une recommandation d’achat et un cours cible de 1,50$.

La majorité des quatre analystes qui suivent la société ont une opinion favorable de celle-ci. Trois émettent une recommandation d’achat, contre une recommandation «conserver». Le cours cible moyen est de 1,42$. Autrement dit, le consensus prévoit une croissance de 42% d’ici un an.

CVTech est une petite capitalisation boursière de 72,04 millions $. Le titre est peu liquide. Il offre un rendement du dividende de 2%. L’action a terminé la séance de jeudi à 1$.

L’action se trouve 44% sous son sommet historique de 2008. Depuis un an, elle a perdu 28% de sa valeur.

 

À la une

Gain en capital: ce n'est qu'une question de temps?

Il y a 41 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. Le changement du taux d’inclusion des gains en capital cause un casse-tête à plusieurs.

Maison au décès et taxe de bienvenue

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Dans le cas d’une succession, il n’y a pas de transaction d’achat.

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»