Cuba: entrée en vigueur de la loi sur la vente de logements

Publié le 10/11/2011 à 10:45, mis à jour le 10/11/2011 à 10:49

Cuba: entrée en vigueur de la loi sur la vente de logements

Publié le 10/11/2011 à 10:45, mis à jour le 10/11/2011 à 10:49

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

La loi qui, pour la première fois depuis un demi-siècle, autorise les Cubains à vendre et acheter des logements est entrée en vigueur jeudi, même si les experts s'accordent à considérer que le marché devrait rester limité dans un premier temps.

La nouvelle législation, qui répond à une vieille aspiration des Cubains, vise à "supprimer les interdictions et assouplir les conditions de transfert de propriété entre Cubains", a expliqué à la télévision la vice-présidente de l'Institut du Logement, Magalys Piñeiro.

Aux termes des législations antérieures, l'Etat était le seul habiliter à acheter et vendre des logements, dans le cadre du système socialiste cubain en vigueur depuis les années soixante. Un système d'échange ("permuta") existait, créant un marché informel et clandestin où d'importantes sommes d'argent pouvaient changer de main.

Une loi identique permettant de vendre et acheter des véhicules est entrée en vigueur début octobre.

Ces deux réformes s'inscrivent dans "l'actualisation' du modèle économique cubain lancée par le président Raul Castro, qui a succédé en 2006 à son frère Fidel, retiré du pouvoir pour des raisons de santé.

Près de 80% des 11,2 millions de Cubains sont propriétaires de leur logement.

Mais les autorités estiment à un million le déficit de logements en raison de la dégradation d'un parc immobilier très ancien, des difficultés d'entretien, d'une pénurie de matériaux de construction et des cyclones qui emportent régulièrement des centaines de logements.

Certains spécialistes estimaient toutefois que le marché devrait rester timide dans un premier temps.

"Les gens veulent voir ce que donne l'application de la loi. Ils vont rester prudents face aux nouvelles dispositions qui impliquent beaucoup de démarches officielles", expliquait à l'AFP un avocat sous couvert d'anonymat.

Avant toute transaction, les titres de propriété doivent notamment être enregistrés et, selon le vice-ministre de la Justice Francisco Garcia, jusqu'à présent seuls 200.000 titres avaient été établis, soit environ 6% de l'ensemble des propriétés.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.