CSeries: JetBlue de nouveau en discussions avec Bombardier

Publié le 04/05/2016 à 11:30

CSeries: JetBlue de nouveau en discussions avec Bombardier

Publié le 04/05/2016 à 11:30

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Le transporteur à bas prix JetBlue Airways(Nasdaq, JBLU) a relancé les discussions avec Bombardier(Tor., BBD.B) en vue de commander des appareils de la CSeries, rapporte Bloomberg.

JetBlue avait mis un terme aux pourparlers avec l’avionneur montréalais plus tôt cette année, selon des sources anonymes qui ont fourni l’information à l’agence financière.

La commande historique remportée par Bombardier auprès de Delta Air Lines il y a une semaine pourrait changer la donne pour la famille d’avions CSeries, comme l’écrivait lundi le Wall Street Journal.

Le quotidien financier a dressé un portrait positif de Bombardier, soulignant que la commande majeure passée par le numéro 2 de l’aviation américaine devrait donner lieu à d’autres contrats pour la famille d’avions CSeries.

Obstacle à une commande

Il y a toutefois un obstacle à une commande de JetBlue, souligne Bloomberg. Le CSeries ne semble pour l’heure pas cadrer dans la flotte du transporteur de New York. JetBlue exploite 60 appareils Embraer de 100 places et 160 avions d’Airbus, pour la plupart des A320.

La direction de JetBlue semble vouloir jongler avec seulement deux types d’appareils, pour couvrir ses besoins de courte et de longue distances.

La société vient de prendre livraison du premier Airbus construit aux États-Unis.

Cela dit, JetBlue pourrait changer son fusil d’épaule pour gagner la bataille contre certaines rivales. JetBlue a récemment échoué dans sa tentative d’acheter Virgin America. C’est Alaska Airlines qui mettra la main sur ce transporteur.

JetBlue a répliqué par un message visant à attirer les clients de Virgin America dans certaines régions des États-Unis, dont la côte Ouest.

Bref, la concurrence déjà vive entre les transporteurs américains semble monter encore d’un cran, ce qui pourrait devenir un facteur favorable pour Bombardier.

Le titre de Bombardier est en hausse de 0,01$ au moment d’écrire ces lignes.

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: attention aux angles morts

30/10/2020 | François Normand

ANALYSE — L'implantation d'un grand constructeur de voitures électriques au Québec serait un «game changer».

Bourse: Wall Street termine son pire mois depuis mars

Mis à jour le 30/10/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine dans le rouge vendredi pour son avant-dernière séance avant l’élection.

Titres en action: Shaw, Impériale, Colgate-Palmolive, Chevron...

Mis à jour le 30/10/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.