Conference Board: les exportations québécoises vont redécoller

Publié le 27/03/2012 à 11:10, mis à jour le 27/03/2012 à 14:00

Conference Board: les exportations québécoises vont redécoller

Publié le 27/03/2012 à 11:10, mis à jour le 27/03/2012 à 14:00

Bombardier a reçu 138 commandes fermes pour ces avions de clients comme Lufthansa et Korean Air. Photo: courtoisie de Bombardier

Propulsées par les industries minière et aérospatiale, les exportations québécoises connaîtront sous peu la reprise longtemps souhaitée, progressant de 4,2 % cette année et de 5 % en 2013.

C'est du moins ce que prévoit le Conference Board du Canada. Selon une analyse publiée aujourd'hui, la forte croissance de l’industrie minière sera le principal moteur de cette reprise. La production minière devrait enregistrer des hausses annuelles d’au moins 10 % en 2012 et en 2013.

Quant à l’industrie aérospatiale, l’autre grande industrie qui contribuera à accroître les exportations québécoises, l'organisme de recherche canadien mise sur la livraison des premiers avions C-Series de Bombardier vers la fin de 2013. Bombardier a reçu 138 commandes fermes pour ces avions de clients comme Lufthansa et Korean Air.

Par ailleurs, l’investissement public réel chutera annuellement de plus de 6 % en 2012 et en 2013, à cause de la réduction des dépenses d’infrastructure fédérales et provinciales. Après avoir atteint un sommet en 2011, ces dépenses diminueront puisque l’impulsion donnée par le Plan d’action économique fédéral est en train de s’estomper. En ce qui concerne l’investissement du secteur privé, il sera réduit par la diminution des mises en chantier de logements en 2012 et en 2013.

Selon le Conference Board toujours, les dépenses de consommation n’afficheront qu’une hausse de 1,5 % cette année. Cependant, les perspectives s’améliorent pour 2013 : les dépenses de consommation augmenteront de 2,5 %, parallèlement à une accélération de la reprise économique au Canada et à un accroissement du revenu des particuliers.

Brillant avenir de l’industrie pharmaceutique

Le produit intérieur brut (PIB) du Québec progressera de tout juste 1,4 % en 2012, un peu en deça de la croissance de 1,7 % enregistrée en 2011. Mais contrairement à l’ensemble du Québec, le PIB de Montréal augmentera à 1,7 % en 2012, comparativement à 1,5 % en 2011. En moyenne, le PIB montréalais a progressé de 2,1 % au cours des 20 dernières années. Toutefois, la croissance du PIB devrait dépasser cette moyenne en 2013 et les années subséquentes.

Le secteur manufacturier de Montréal a connu une expansion pour une deuxième année consécutive en 2011, un changement bénéfique à la suite de quatre années de déclin.

Une autre année de croissance est anticipée en 2012, même si elle se limitera à 2 %. Les meilleures nouvelles viennent de l’industrie aérospatiale, dont Bombardier, où des efforts importants sont déployés pour commercialiser sa gamme d'avions C-Series. Entre-temps, le fabricant de simulateurs de vols CAE a décroché trois commandes militaires depuis septembre, dont la valeur totalise 325 millions de dollars, notamment un contrat de 100 millions de dollars avec l’armée canadienne.

Enfin, malgré l’annonce plus tôt cette année de fermetures par les sociétés AstraZeneca, Johnson & Johnson et Sanofi-aventis, le Conference Board insiste sur le brillant avenir de l’industrie pharmaceutique, grâce au démarrage de plus petites sociétés qui absorberont les risques liés au développement de nouveaux médicaments. Le gouvernement du Québec et le secteur privé envisageraient un financement conjoint de 40 millions de dollars pour accroître une expertise locale en « médication personnalisée».

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.