Colabor passe le couperet dans son dividende

Publié le 17/07/2013 à 13:40, mis à jour le 17/07/2013 à 16:26

Colabor passe le couperet dans son dividende

Publié le 17/07/2013 à 13:40, mis à jour le 17/07/2013 à 16:26

Par lesaffaires.com

Comme le craignaient les investisseurs, le distributeur alimentaire Groupe Colabor a fortement réduit son dividende en raison du contexte difficile dans lequel évolue l’entreprise de Boucherville.

La société a annoncé mercredi lors du dévoilement de ses résultats du deuxième trimestre qu’elle fait ainsi passer son dividende trimestriel de 0,18$ à 0,06$ par action.

«Le niveau du dividende procure un confort à la direction quant à la capacité de la société à soutenir ce montant compte tenu des perspectives futures de l'organisation», a dit le PDG de l’entreprise, Claude Gariépy.

Colabor a décidé à la mi-juin de modifier sa politique de dividendes actuelle afin de déclarer les dividendes parallèlement à la publication de ses résultats financiers.

Dans une récente note, Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, disait croire que la société continue d’accroître son efficacité opérationnelle et devrait profiter de meilleures conditions climatiques. Cela dit, elle fait face à une concurrence intense, d’acteurs comme le géant américain Sysco.

La société dit avoir amélioré sa performance au deuxième trimestre par rapport au très difficile premier trimestre. Lors du premier trimestre, Groupe Colabor a dégagé un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 2,3 M$ sur des ventes 293,5 M$.

Pour le trimestre clos le 15 juin, l’entreprise a affiché un BAIIA de 9,7 M$ sur des ventes de 345,8 M$. Au trimestre correspondant l’année dernière, le BAIIA s’élevait à 10,6 M$ sur des ventes de 354,2 M$.

Le bénéfice net s’est établi à 2,39 M$, ou 0,09$ l'action, au cours du dernier trimestre, contre 2,9 M$ ou 0,13$ par action il y a un an.

À la fermeture des marchés, l'action de Colabor a gagné plus de 15 %. 

 

 

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.