CGI: bénéfice conforme aux attentes, malgré la faiblesse anglaise

Publié le 08/11/2017 à 08:30

CGI: bénéfice conforme aux attentes, malgré la faiblesse anglaise

Publié le 08/11/2017 à 08:30

Par lesaffaires.com

Groupe CGI(GIB.A, 68,13$) a dégagé un bénéfice conforme aux attentes à son quatrième trimestre, mais la faiblesse de ses activités au Royaume-Uni a contribué à ralentir la croissance de ses revenus.

Pour la période de trois mois terminée fin septembre, le groupe informatique montréalais a affiché des revenus de 2,61G$, en hausse de 2,5% si on exclut l’effet des devises. Les récentes acquisitions aux États-Unis et la hausse des voumes de services au sud la frontière et en France ont été les principales locomotives de cette croissance.

Les analystes visaient des recettes supérieures, soit de 2,70G$.

Le bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement(BAIIA) s’est établi à 396M$ sur une base ajustée, tandis que les analystes visaient 405M$.

Le bénéfice par action ajusté, qui sert de référence aux analystes, a été de 0,93$ par action, ce qui est conforme aux prévisions.

Les activités de CGI ont généré des liquidités de 352,1M$, comparativement à 401,8M$ au même trimestre de l’exercice précédent. Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, anticipait des liquidités de 389M$.

CGI a racheté 8,97 millions de ses actions au quatrième trimestre. Le ratio de la dette nette par rapport aux capitaux propres de l’entreprise est passé de 17,2% à la fin de juin, à 21,5% au terme du plus récent trimestre.

Pour Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, les résultats sont dans l’ensemble conformes aux attentes, en dépit de la faiblesse des revenus. Avant la téléconférence avec la direction prévue ce mercredi, l’analyste estime toujours que la valorisation actuelle offre une fenêtre d’achat aux investisseurs à long terme en raison des liquidités abondantes que dégage l’entreprise et des perspectives d’amélioration des marges bénéficiaires en 2018.

 

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.