Bourse: l'action de Tembec explose de 28%

Publié le 18/06/2010 à 17:18

Bourse: l'action de Tembec explose de 28%

Publié le 18/06/2010 à 17:18

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg.

L'action de Tembec a bondi de 27,6 pour cent vendredi après que la forestière ait annoncé que son bénéfice d'exploitation allait exploser à son troisième trimestre, qui prend fin le 26 juin.

L'entreprise montréalaise a indiqué vendredi que son bénéfice avant impôt, intérêts et amortissements (BAIIA) allait progresser d'au moins 42 pour cent pendant la période par rapport au trimestre précédent.

Tembec prévoit que son BAIIA se situera entre 47 et 53 millions $. Ce chiffre se compare au BAIIA de 32 millions $ enregistré lors du deuxième trimestre, terminé le 27 mars. Au troisième trimestre de l'an dernier, l'entreprise avait enregistré une perte avant impôts, intérêts et amortissement de 42 millions $.

L'action de Tembec a clôturé à 2,22 $ vendredi, en hausse de 48 cents, à la Bourse de Toronto. Il s'agit d'un sommet depuis la mi-mai.

À la suite de la vente récente de deux usines de pâte en France, les liquidités de Tembec devraient se chiffrer à environ 250 millions $, en hausse par rapport aux 138 millions $ de la fin mars. Les liquidités sont constituées de l'encaisse et des lignes de crédit renouvelables non utilisées.
«À court terme, s'ils (les dirigeants de Tembec) réussissent à obtenir des résultats convenables et à dégager des flux de trésorerie disponibles, ils pourraient jouir d'une marge de manoeuvre», a commenté l'analyste Paul Quinn, de RBC Marchés des capitaux.

À l'instar des autres forestières, Tembec a profité de la hausse des cours de la pâte, mais a souffert de la faible demande pour le bois d'oeuvre et le papier.

La compagnie a donné cet aperçu de ses réultats dans le cadre de pourparlers avec des investisseurs au sujet de titres de dette découlant de sa recapitalisation de 2008. Elle a un prêt à terme de 307 millions $ qui vient à échéance en février 2012.

Tembec prévoit disposer d'actifs non essentiels d'une valeur totale de 70 millions $ cette année. Parmi eux se trouvent l'avion turbopropulsé de l'entreprise, des installations hydroélectriques, un édifice à bureaux et des terrains.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.