Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 13/05/2016 à 07:08

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 13/05/2016 à 07:08

La demande pour le pétrole pourrait recommencer à excéder l'offre en 2017, selon l'OPEP. (Photo Bloomberg)

1- Le marché pétrolier, toujours excédentaire, pourrait se retourner l'an prochain et afficher un «déficit net» en raison d'une baisse de production des pays n'appartenant pas à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), estime cette organisation dans son rapport mensuel publié vendredi à Vienne. «Il y a des signes convergents de baisses de production des pays hors-Opep, qui devraient probablement retourner le marché et le placer en déficit net en 2017», en raison notamment d'une réduction des investissements dus aux prix bas, estime l'organisation.

Malgré cela, le prix du baril de pétrole brut (WTI) reculait de 1,69% vers 6h30 à New York, alors qu'à Londres, le Brent cédait 1,56%.

2- Les marchés boursiers nord-américains se dirigent vers une ouverture en légère baisse. À 6h30, les contrats à terme sur le S&P 500 reculaient de 0,35%, ceux du Dow Jones baissaient de 0,4% et ceux du Nasdaq se dépréciaient de 0,36%.

3- Les marchés boursiers asiatiques ont terminé la journée en territoire négatif. Au Japon, l'indice Nikkei a reculé de 1,41%, alors qu'en Chine, le Shanghai Composite et le Hang Seng ont perdu respectivement 0,31% et 0,99%.

En Europe, à la mi-séance, la situation était semblable. À Londres, le FTSE 100 baissait de 0,57%. À Paris, le CAC-40 se repliait de 0,52%. À Francfort, le DAX cédait 0,36%.

4- La croissance économique en zone euro a accéléré au premier trimestre mais légèrement moins que ce qui avait été annoncé il y a deux semaines, a indiqué vendredi l'Office européen des statistiques Eurostat. Le Produit intérieur brut (PIB) des 19 pays de la zone euro a augmenté de 0,5% au premier trimestre, selon une seconde estimation d'Eurostat, qui a révisé légèrement en baisse son premier chiffre (+0,6%) publié le 29 avril.

Plusieurs pays ont contribué à la bonne santé économique de la zone euro, a souligné M. Archer. L'Allemagne et la France, première et seconde économie de la zone euro, ont affiché une croissance de respectivement 0,7% et 0,5%, bien meilleure qu'au trimestre précédent (+0,3% pour les deux).

L'Espagne a quant à elle poursuivi sur sa lancée: +0,8% au premier trimestre 2016, comme au précédent.

5- Parmi les titres en action ce vendredi, Power Corporation du Canada (Tor., POW) tient son assemblée générale annuelle des actionnaires, tout comme Aimia (Tor., AIM) et Chorus Aviation (Tor., CHR.B). Les trois entreprises dévoileront aussi leurs résultats financiers du premier trimestre.

Le conglomérat Onex (Tor., OCX) dévoilera aussi ses résultats financiers du premier trimestre, alors que distributeur de gaz naturel Valener (Tor., VNR) publiera quant à lui ses résultats financiers du second trimestre.

Aux États-Unis, JC Penney (NY., JCP), Brookfield Asset Management (NY., BAM), Honda (NY., HMC) et le club de soccer anglais Manchester United (Nasdaq, MANU) dévoileront également des résultats financiers trimestriels.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.