Bombardier: plus d'avions d'affaires livrés, mais des nuages sur 2017

Publié le 01/11/2016 à 11:20

Bombardier: plus d'avions d'affaires livrés, mais des nuages sur 2017

Publié le 01/11/2016 à 11:20

Bombardier (Tor., BBD.B) a indiqué mardi qu'elle s'attend à livrer plus de 150 avions d'affaires d'ici la fin de l'année, dépassant ainsi ses prévisions.

Au trimestre terminé le 30 septembre, le constructeur d'avions et de trains a livré 36 appareils, soit 19 Learjet, 19 Challenger et 10 Global. Depuis le début de l'année, 109 avions d'affaires ont été livrés.

La multinationale québécoise a également décroché 30 commandes au cours du trimestre, portant son total à 122 pour 2016.

Le président de la division des avions d'affaires, David Coleal, s'est dit satisfait de cette performance, soulignant, dans un communiqué, que le segment des avions d'affaires était très concurrentiel.

Bombardier a procédé à l'annonce dans le cadre du salon de la National Business Aviation Association qui se déroule à Orlando, en Floride.

En raison du ralentissement dans des marchés comme l'Amérique latine, la Chine ainsi que la Russie, Bombardier a notamment procédé à une réduction de la cadence de production des avions Global 5000 et 6000, ce qui s'est traduit par d'importantes réductions d'effectifs à travers le monde.

La société a par ailleurs indiqué mardi qu'Industrial Bank Financial Leasing _ également connue sous le nom de CIB Leasing _ est à l'origine de la commande ferme de dix appareils CRJ900 annoncée le 20 juin.

Au prix catalogue, cette commande est estimée à 472M$US. CIB Leasing est une société chinoise établie à Pékin.

L’analyste Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, indique dans une note que cette prévision est conforme à ses propres attentes, puisqu’il vise la livraison de 152 appareils pour l’exercice. Cela dit, l’analyste souligne que la croissance du carnet de commandes lui apparaît trop mince pour maintenir la cadence de production actuelle ou son pouvoir d’imposition des prix à long terme en l’absence d’une reprise du marché.

La direction de la multinationale devrait fournir plus de détails sur ses perspectives de 2017 pour le créneau des avions d’affaires lors de la publication de ses résultats le 10 novembre.

Le titre de Bombardier avance de 1,6% à 1,81$ au moment d’écrire ces lignes. M. Poirier reste neutre à l’égard du titre et maintient sa cible à 2,25$.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.