Bombardier: les machinistes répliquent à Boeing

Publié le 16/10/2017 à 11:52

Bombardier: les machinistes répliquent à Boeing

Publié le 16/10/2017 à 11:52

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Outré par les démarches de Boeing(NY, BA) contre Bombardier(Tor., BBD.B), le syndicat des machinistes de l'avionneur québécois lance une contre-offensive de relations publiques pour défendre l'entreprise.

L'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA) a procédé lundi à l'installation d'un panneau publicitaire géant aux abords de l'autoroute 13 sur lequel on peut apercevoir un groupe de travailleurs devant un appareil de la CSeries avec le slogan «Tous debout».

Deux vidéos seront également relayées sur les réseaux sociaux, en français et en anglais, avec le slogan «We stand proud».

Le syndicat se propose également de multiplier les rencontres avec des élus afin que ceux-ci intensifient les pressions politiques pour contrer les décisions américaines.

Boeing a obtenu du département du Commerce des États-Unis que celui-ci impose des droits compensatoires de 220 pour cent et des droits antidumping de près de 80 pour cent sur les avions de la CSeries de Bombardier, alléguant que la multinationale québécoise profite d'un soutien gouvernemental lui procurant un avantage concurrentiel déloyal.

Le coordonnateur québécois du syndicat des machinistes, Dave Chartrand, accuse Boeing de se comporter comme un «fier-à-bras».

Il estime que le géant américain, qui n'a aucun produit comparable aux appareils de la CSeries, ne fait que profiter du vent de protectionnisme qui a marqué l'administration américaine depuis l'élection de Donald Trump pour tenter de déstabiliser un compétiteur.

La société Boeing a lancé sa propre campagne publicitaire pour rappeler qu'elle fournit aussi du travail à quelque 2000 travailleurs au Canada, mais l'AIMTA rappelle que le secteur aérospatial représente, au Québec seulement, quelque 40 000 emplois dans 200 entreprises.

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Augmenter l’impôt sur le gain en capital nuirait à l’investissement, selon l’IEDM

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Le budget fédéral propose que le taux d’inclusion du gain en capital passe de 50% à 66% à partir du seuil de 250 000 $.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses prudentes entre de nombreux résultats et indicateurs.