Bombardier: le Cseries décollera lundi

Publié le 13/09/2013 à 18:58

Bombardier: le Cseries décollera lundi

Publié le 13/09/2013 à 18:58

Par La Presse Canadienne

Des années d'efforts seront vraisemblablement mises à l'épreuve lundi, lorsqu'un avion de la CSeries de Bombardier prendra son envol pour la toute première fois, neuf mois plus tard qu'initialement prévu.

Tandis que se déroulaient vendredi après-midi les derniers tests au sol de l'appareil, l'avionneur montréalais étudiait les conditions météorologiques des prochains jours à l'aéroport de Mirabel. Les prévisions météorologiques avancent pour cette journée un ciel variable et des vents d'environ 20 kilomètres à l'heure, avec une probabilité de précipitations de 30%.

Des estrades ont été installées pour les employés et certains fournisseurs et clients, afin qu'ils puissent être témoins de cette importante étape. L'heure précise du vol sera confirmée par Bombardier environ 24 heures à l'avance.

L'événement sera retransmis en direct par Bombardier sur le site internet www.cseriesfirstflight.bombardier.com et prendra la forme d'une émission de télévision, avec des commentateurs de l'entreprise, d'universités et de certains fournisseurs de pièces.

L'avion commercial de 110 à 160 sièges a fait l'objet d'un programme de développement de 3,5 G$ US. Bombardier s'attend à ce que le nouvel appareil génère entre cinq et huit milliards $ US de revenus annuels additionnels.

Les deux versions de l'avion font déjà l'objet de 177 commandes fermes de la part d'une dizaine de clients, mais ce nombre grimpe à 388 appareils si on y ajoute les options et les lettres d'intention. À moins de nouveaux reports, les premières livraisons d'avions CS100 sont attendues dans environ un an, tandis que celles du plus grand CS300 devraient suivre à la fin de 2014.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

Il y a 43 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.