Bombardier: encore des changements à la haute direction

Publié le 09/04/2015 à 11:22

Bombardier: encore des changements à la haute direction

Publié le 09/04/2015 à 11:22

Photo: Bloomberg

Alors qu’elle risque de voir une autre commande lui glisser entre les doigts, Bombardier (Tor., BBD.B) annonce des changements majeurs à sa haute direction.

D’abord, la multinationale montréalaise a annoncé qu’elle remplace Mike Arcamone au poste de président, Bombardier Avions commerciaux. Il sera remplacé par Fred Cromer, président jusqu’à récemment de l’américaine International Lease Finance Corporation (ILFC). Le changement est effectif immédiatement.

Par ailleurs, Bombardier annonce le départ à la retraite de Pierre Alary, vice-président principal et chef de la direction financière de Bombardier, de longue date. «De façon à assurer une transition harmonieuse, il restera en poste jusqu'à ce que la recherche (…) de son successeur soit complétée», a indiqué l’entreprise.

Un doyen de l'aviation commerciale

Fred Cromer compte plus de 23 années d'expérience en aviation. Avant d’occuper les plus hautes fonctions chez le locateur d’avions commerciaux, il a occupé différents postes de direction dans l'industrie du transport aérien, comme ceux de chef de la direction financière de ExpressJet; vice-président et chef de la direction financière de Continental Express; vice-président, planification de la flotte de Continental Airlines; et directeur, planification de la flotte de Northwest Airlines.

«Fred est un ajout exceptionnel à notre équipe, a dit le PDG de Bombardier, Alain Bellemare, par voie de communiqué. «Tout au long de son impressionnante carrière, il a dirigé des entreprises dont la valeur s’échelonnait de 500 M$ à plus de 30 G$, et il s’est développé un réseau inégalé de contacts dans l’industrie du transport aérien.»

L’Américain, titulaire d’un MBA en Finance de DePaul University de Chicago, remplace Mike Arcamone qui quitte l'entreprise pour se consacrer «à d'autres intérêts», dit Bombardier. C’est sous la gouverne de ce Québécois, anciennement de l'industrie automobile, que s’est déroulé jusqu’à ce jour le développement du nouveau programme d'avions de gamme CSeries de Bombardier.

Par voie de communiqué, la direction soutient que ces changements «donneront à Bombardier une nouvelle perspective sur la façon de diriger l'exécution, de s'assurer de son alignement et d'insuffler l'intensité nécessaire dans l'ensemble de l'entreprise».

Un ex-d'Airbus en renfort

L’embauche de M. Cromer en entraîne une autre, celle d'Henri Courpron, ancien chef de la direction de ILFC. Le président du conseil de Plane View Partners, agira à titre de conseiller stratégique de la nouvelle direction, nous informe Bombardier.

En plus de diriger ILFC, Henri Courpron a aussi travaillé a 20 ans chez Airbus où il a occupé un certain nombre de postes de direction, dont celui de président-directeur général de Airbus, Amérique du Nord. Le mandat de son équipe (Plane View Partners) consistera à faire la revue approfondie des activités de Bombardier Avions commerciaux, avec l'objectif d'améliorer sa performance globale.

«Avoir Fred et Henri nous donne un avantage stratégique comme nous n'en avons jamais eu. Nous ouvrons véritablement la voie au renforcement de nos programmes commerciaux (…)», a déclaré M. Bellemare, qui a été nommé à la tête de Bombardier en février dernier, en remplacement de Pierre Beaudoin.

M. Bellemarre rappelle vouloir, au cours des prochains mois, réaliser le «véritable potentiel commercial» des avions CSeries, tout en «recentrant (ses) efforts» sur ses programmes Q400 et CRJ, soupçonnés d'avoir souffert de l'attention accordée au développement de programme CSeries au cours des dernières années.

Peu après midi, l'action de l'avionneur affichait une légère baisse de moins de 1%, à 2,58$ à la Bourse de Toronto. Néanmoins, depuis un mois, sa valeur a grimpé de 0,27$ ou 11,59%, mais a perdu 1,55$ ou 37,35% depuis le début de 2015.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.