Allemagne: le moral des investisseurs à un sommet depuis 2010

Publié le 22/01/2013 à 06:51

Allemagne: le moral des investisseurs à un sommet depuis 2010

Publié le 22/01/2013 à 06:51

Par AFP

L'indice de confiance Zew des milieux financiers allemands a de nouveau progressé de manière spectaculaire en janvier, s'établissant à 31,5 points contre 6,9 points en décembre, bien au-delà des prévisions et atteignant son plus haut niveau depuis mai 2010.

Le consensus d'analystes de Dow Jones Newswires s'attendait en effet à une hausse du Zew moins importante en janvier, à 12 points.

Le nouveau bond de l'indice, qui mesure les attentes des investisseurs pour la conjoncture allemande sur les 6 mois à venir, corrobore l'avis des marchés financiers selon lequel la croissance allemande devrait repartir de l'avant-courant 2013.

En décembre déjà, l'indice était revenu en territoire positif pour la première fois depuis mai 2012 et avait nettement dépassé les prévisions.

« L'optimiste gagne du terrain" a résumé dans un communiqué le Centre pour la recherche économique européenne (Zew) de Mannheim (ouest) qui publie l'indice chaque mois.

« Les experts des marchés financiers ont visiblement l'espoir que les entreprises vont à présent mener les investissements qui avaient été ajournés » quand la crise de la zone euro battait son plein, ce qui n'est plus le cas actuellement, a expliqué le président de l'institut Wolfgang Franz, cité dans le communiqué.

Lundi, la Banque centrale allemande, la Bundesbank, avait noté dans son rapport de janvier que les perspectives pour l'économie allemande s'étaient « améliorées » en début d'année, après une contraction de 0,5% du Produit intérieur brut (PIB) du pays au quatrième trimestre 2012 selon un chiffre provisoire.

« Les perspectives des entreprises se sont nettement éclaircies. Cela vaut en particulier pour les prévisions d'exportations », avait ajouté la Bundesbank.

Après la publication du Zew mardi, la plupart des commentateurs faisaient la même analyse. « Cela renforce notre conviction que la conjoncture va regagner en dynamique dans les prochains mois », a déclaré Thilo Heidrich de Postbank.

Plus prudente, Jennifer McKeown de Capital Economics jugeait la hausse du Zew « encourageante" mais cela ne voulait pas dire pour autant que « le pire pour l'Allemagne (était) passé ».

Elle en voulait pour preuve la sous-composante du Zew appréciant la situation actuelle de la conjoncture allemande, qui a progressé bien plus légèrement que l'indice global en janvier, à 7,1 points contre 5,7 points en décembre, ce qui laissait présager une croissance encore poussive dans l'immédiat.

Wolfgang Franz, le président de l'institut Zew, a d'ailleurs abondé dans son sens: "la situation actuelle de la conjoncture chez d'importants partenaires commerciaux (en zone euro notamment, ndlr) est toujours perçue comme faible. Cela laisse présager que l'économie allemande va continuer de progresser modérément en 2013".

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 11 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

À Montréal, une personne seule qui travaille au salaire minimum n’atteint que 68% de son revenu viable.

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.