Alcool: le géant Suntory achète l'américaine Beam pour 16G$

Publié le 13/01/2014 à 08:05, mis à jour le 13/01/2014 à 08:12

Alcool: le géant Suntory achète l'américaine Beam pour 16G$

Publié le 13/01/2014 à 08:05, mis à jour le 13/01/2014 à 08:12

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le producteur japonais de spiritueux Suntory Holdings va acheter son rival américain Beam, sur la base d'une valorisation (dette comprise) de 16 milliards de dollars, pour donner naissance au numéro trois mondial du secteur.

Suntory, une société non cotée fondée en 1899, propose 83,50$ US en numéraire pour chaque action du fabricant du bourbon Jim Beam, de la tequila Sauza, du cognac Courvoisier et du whisky Teacher's, selon un communiqué commun publié lundi.

Suntory souligne que le prix proposé est supérieur de 25% au dernier cours coté de sa cible (66,97 dollars vendredi soir à Wall Street) et valorise Beam à 20 fois son excédent brut d'exploitation (BAIIA).

Suntory devra débourser 13,6 milliards de dollars en comptant, le solde du montant avancé correspondant à la dette supportée par le groupe américain.

Jusqu'à l'automne 2011, Beam était connu sous le nom de Fortune Brands avant que la société ne décide d'adopter le nom de sa marque la plus connue.

Les deux fiancés sont de taille à peu près équivalente, même si l'Américain est un peu plus gros: 2,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel (hors taxe) pour Beam et 1,7 milliards pour Suntory.

Les deux compagnies se connaissent bien dans la mesure où Suntory distribue les produits Beam au Japon et que Beam fait de même avec les produits Suntory à Singapour et sur d'autres marchés asiatiques.

L'opération a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux entreprises qui espèrent la mener à terme au deuxième trimestre.

La société issue de l'opération réalisera des ventes annuelles de 4,3 milliards de dollars, ce qui la placera au troisième rang mondial derrière le britannique Diageo et le français Pernod-Ricard.

Elle sera particulièrement présente dans le whisky, puisque c'est là la force du groupe japonais, avec notamment sa marque Yamazaki.

«Avec une présence toute particulière dans les whiskies --bourbon, scotch, canadien, irlandais et japonais-- la société combinée aura une expertise et une profondeur de portefeuille inégalées dans le whisky haut de gamme, qui connaît la plus forte croissance de tous les spiritueux occidentaux», a relevé le directeur général de Beam, Matt Shattock, cité dans le communiqué.

Suntory n'est pas coté en Bourse, mais sa filiale spécialisée dans les boissons non alcoolisées Suntory Beverage & Food l'est depuis l'an dernier. Cette société contrôle notamment Orangina.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.