3M abaisse ses prévisions

Publié le 25/04/2013 à 09:07

3M abaisse ses prévisions

Publié le 25/04/2013 à 09:07

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le groupe diversifié américain 3M a annoncé jeudi dans un communiqué un bénéfice net stable au premier trimestre 2013 à 1,1 milliard de dollars, et a légèrement révisé à la baisse sa prévision sur l'ensemble de l'année.

Le groupe a ainsi estimé que son résultat courant devrait se situer dans une fourchette de 6,60 à 6,85 dollars par action au lieu de 6,70 à 6,95 dollars par action anticipés auparavant.

Au premier trimestre, il ressort à 1,61 dollar par action, après 1,59 dollar un an plus tôt. Les analystes tablaient en moyenne sur 1,65 dollar par action.

3M a en revanche confirmé son objectif de croissance organique des ventes en monnaie locale de 2 à 5%, tandis que l'effet de change devrait avoir un impact négatif d'environ 1,5% sur son chiffre d'affaires total. Il s'attendait auparavant à ce que la conversion n'ait pas d'impact.

Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires record pour un premier trimestre avec 7,63 milliards de dollars engrangés contre 7,48 milliards un an plus tôt. Les changes ont eu un impact négatif à hauteur de 1,8% sur un an, qui a été pratiquement compensé par les acquisitions qui ont généré 1,7% des ventes.

« Nous avons enregistré un record de vente pour un premier trimestre et des marges opérationnelles solides dans un contexte de faible croissance économique et de dollar fort », a relevé Inge Thulin, directeur général, cité dans le communiqué.

« Dans le même temps, nous avons encore renforcé la position du groupe au travers d'investissements plus importants dans l'innovation, la commercialisation et l'outil de production », a-t-il poursuivi.

Le résultat opérationnel a atteint 1,6 milliard de dollars, stable sur un an, faisant ressortir une marge opérationnelle de 21,6%.

Au cours du trimestre, 3M a versé 440 millions de dollars de dividende en numéraire et racheté pour 805 millions de dollars de ses propres actions. A la fin de la période, il revendiquait 670 millions de liquidités disponibles.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.