10 choses à savoir vendredi

Publié le 07/08/2015 à 08:45

10 choses à savoir vendredi

Publié le 07/08/2015 à 08:45

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

1. Au lendemain du premier débat de la campagne fédérale — en même temps que le premier débat des primaires républicaines —, on apprend que Donald Trump ne fait pas que de l’ombre à ses rivaux républicains. L’homme d’affaires et controversé candidat est l’objet d’autant de recherches web au Canada que les trois principaux candidats fédéraux réunis. À l’aide de Google, le magazine Maclean’s a compilé les recherches sur les trois principaux candidats fédéraux, Donald Trump et Hillary Clinton. M. Trump accapare 42% des recherches. Stephen Harper arrive deuxième à 27%, suivi de Justin Trudeau à 17%. Mauvaise nouvelle pour Thomas Mulcair à 5%, il suscite moins de curiosité que Mme Clinton à 9%.

2. Walmart a été prise de cours par une manifestation surprenante en lien avec la rémunération : des protestations contre l’augmentation du salaire minimum qu’elle accorde à ses employés. Certains employés avec plus d’ancienneté n’ont apparemment pas digéré que les nouvelles recrues seront augmentées à 10 $US de l’heure dès février. Les employés qui ont plus d’ancienneté et qui gagnent déjà plus que 10 $US veulent une augmentation, eux aussi.

3. Les données officielles sur l’emploi détermineront la direction de la Bourse alors que les principaux indices bougent peu à Wall Street. Le S&P 500 perd 0,17% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones efface 0,16% et le Nasdaq enlève 0,17%, toujours sur le marché hors cote.

4. L’indice composite de la Bourse de Shanghai a bondi de 2,26%, vendredi. Près de 300 fonds communs chinois restent sur les lignes de côté avec l’équivalent d’un trillion de yuans à investir à la Bourse, selon les calculs du Shanghai Securities News, un média contrôlé par l’État chinois. Leurs firmes seraient prêtes à réinvestir ces liquidités. La nouvelle publiée par le journal contrôlé par Pékin est vue comme une déclaration rassurante à l’intention des investisseurs. Un sondage de la firme Reuters auprès des portefeuillistes chinois démontre qu’ils allouent en moyenne la plus faible pondération d’actions chinoises à leur portefeuille depuis plus de six ans.

5. Les ventes de montres ont touché un creux de sept ans aux États-Unis. Il s’est vendu pour 375 M$US en montre en juin, une baisse de 11% par rapport à la même période l’an dernier. Cela est interprété comme le signe que l’Apple Watch gruge des parts de marché.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.