10 choses à savoir jeudi

Publié le 20/08/2015 à 08:32

10 choses à savoir jeudi

Publié le 20/08/2015 à 08:32

Par lesaffaires.com

Point 10: des distributeurs bitcoins en Grèce Photo: Bloomberg

En page 2: Une nouvelle destination au départ de l'Aéroport de Montréal

1. Valeant s’intéresse au fabricant du « viagra féminin ». La société de Laval serait à deux doigts de conclure une entente de 1 G$ pour mettre la main sur Sprout Pharmaceuticals. La cible vient d’obtenir les autorisations réglementaires pour son médicament Addyi, visant à augmenter la libido des femmes. La transaction pourrait être annoncée aujourd’hui, rapporte le Wall Street Journal.

2. Le Nouveau Parti démocratique (NPD) domine « sans partage » les intentions de vote au Québec. Le parti de Thomas Mulcair recevrait 47% des voix, selon un sondage CROP publié dans La Presse. C’est un bond considérable par rapport au 36% du mois de juin.

3. Wall Street se dirige vers une troisième séance au rouge sous le poids des commentaires la Réserve fédérale (Fed). Le pétrole continue sa baisse tandis qu’on s’inquiète pour la croissance économique mondiale. Le S&P 500 enlève 0,58% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq suppriment 0,60% et 0,59%, respectivement.

4. Le pétrole perd 1,32% à 40,26 $US. Les inquiétudes sur l’économie mondiale plombent l’or noir. Les pétrolières s’en ressentent lourdement sur le marché hors cote. Chevron (NY., CVX) perd 3,03% et Halliburton (NY., HAL) recule de 4,17%. Hier, le secteur de l’énergie à la Bourse de Toronto a atteint un creux de 11 ans.

5. La monnaie du Kazakhstan s’est effondrée tandis que le gouvernement et la banque centrale ont décidé de laisser flotter le tengué. La devise a ainsi perdu le quart de sa valeur par rapport au dollar américain. L’économie du pays se porte mal après l’effondrement des cours du pétrole, dont dépend une bonne partie de son activité.

En page 2: Une nouvelle destination au départ de l'Aéroport de Montréal

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.