Dexia: la Belgique achète les actifs

Publié le 10/10/2011 à 08:06, mis à jour le 10/10/2011 à 08:22

Dexia: la Belgique achète les actifs

Publié le 10/10/2011 à 08:06, mis à jour le 10/10/2011 à 08:22

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

La banque Dexia indique que le gouvernement Belge achètera ses actifs au pays moyennant 4 milliards d'EURO (5,58 milliards $ CAN) dans le cadre d'un plan de restructuration de l'institution financière en manque de liquidités.

Dexia est la première banque européenne d'importance à devoir être renflouée depuis la crise financière de 2008.

Dexia a précisé lundi que la Belgique, la France et le Luxembourg injecteront 90 milliards d'EURO (125,6 milliards $ CAN) supplémentaires en garanties pour la banque pour jusqu'à 10 ans.

La Belgique fournira 60,5 pour cent de ces garanties, 36,5 pour cent proviendra de la France et l'autre trois pour cent du Luxembourg.

Dimanche, les gouvernements de ces trois pays avaient annoncé avoir approuvé un plan de sauvetage pour la banque belge, après que la valeur des actions avait chuté la semaine dernière en raison des craintes de faillite de l'institution.

Dans un bref communiqué émis par le cabinet du premier ministre belge, ils indiquaient soutenir une proposition de la direction de la banque, qui serait soumise à ses administrateurs. Le conseil d'administration tenait une réunion d'urgence tard dimanche à Bruxelles, alors que circulaient des allégations selon lesquelles la banque pourrait se démanteler.

A la suite d'un premier plan de sauvetage de la banque lors de la crise des "subprimes" en 2008, la France, avec le groupe public d'investissement de la Caisse des dépôts (CDC), détient 23,3 pour cent de la banque franco-belge et la Belgique, avec ses régions, 11,4 pour cent.

La situation est particulièrement urgente pour la Belgique, menacée par l'agence de notation Moody's de perdre sa note Aa1 sur la solvabilité de sa dette, en partie à cause du coût attendu de la garantie des dépôts chez Dexia. La France ne veut pas non plus perdre son AAA, la meilleure note.

Dexia souffre de son exposition aux obligations de la Grèce, au bord de la faillite, et de l'Italie et de l'Espagne, dont les marchés redoutent également un défaut de paiement de leur dette.

Les gouvernements français et belge sont intervenus pour garantir le financement et les dépôts de la banque, qui finance les collectivités locales françaises et reçoit les dépôts des particuliers belges.

Dexia avait annoncé dans un communiqué jeudi que sa cotation était suspendue jusqu'à lundi, "compte tenu de la très grande volatilité du titre à la suite de l'annonce de l'entrée en négociations exclusives pour la cession de Dexia Banque Internationale à Luxembourg, de la convocation d'un conseil d'administration (...) et de multiples informations contradictoires circulant sur le groupe".

François Fillon avait annoncé vendredi que la CDC mettrait immédiatement en place une enveloppe de 3 milliards d'euros pour financer les prêts aux collectivités locales françaises jusqu'à la fin de l'année, en attendant qu'un pôle de financement public des territoires organisé autour de la Banque postale et de la CDC prenne le relais de Dexia.

La chancelière allemande Angela Merkel et le président Nicolas Sarkozy se sont entretenus de la crise de la dette dans la zone euro dimanche après-midi à Berlin.

En ce qui concerne la recapitalisation des banques pour faire face à d'éventuelles pertes sur les obligations souveraines de pays en difficulté, Mme Merkel a déclaré vendredi qu'elle préférait que les établissements trouvent les capitaux auprès du secteur privé avant de se tourner vers l'État ou, en dernier recours, vers le Fonds européen de stabilité financière (FESF).

 

 

À la une

Fiscalement parlant, travailler ou prendre sa retraite?

Il y a 5 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de passer ce moment en toute tranquillité d’esprit.

Les nouvelles du marché du vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 3 minutes | Refinitiv

Warren Buffet parlera croissance, dividendes et succession à l’assemblée de Berkshire Hathaway.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.