Allemagne: le moral des investisseurs se redresse en octobre

Publié le 16/10/2012 à 06:40

Allemagne: le moral des investisseurs se redresse en octobre

Publié le 16/10/2012 à 06:40

Par AFP

Photo: Bloomberg

L'indice Zew, baromètre du moral des milieux financiers en Allemagne, s'est encore redressé en octobre, après avoir rebondi en septembre, à un niveau meilleur qu'attendu par les analystes, selon des chiffres publiés mardi par l'institut du même nom.

L'indice a atteint -11,5 points contre -18,2 points en septembre, qui marquait un rebond après quatre mois de baisses successives. Les analystes du consensus réalisé par l'agence Dow Jones Newswires ne prévoyaient qu'une remontée de l'indice à -15 points.

"La hausse de l'indicateur montre que les risques conjoncturels se sont amoindris du points de vue des milieux financiers. (...) Mais une majorité d'experts continuent de prévoir un ralentissement en Allemagne", a expliqué l'institut Zew dans un communiqué. L'appréciation des milieux financiers concernant la situation actuelle en Allemagne s'est en effet légèrement dégradée en octobre sur un mois, selon l'institut.

En outre, près de la moitié des acteurs financiers interrogés (45,5%) par l'institut estiment que la situation devrait rester inchangée au cours des six prochains mois, est-il précisé. Avant cette remontée, l'indice Zew avait d'abord connu cinq mois de hausse jusqu'en avril, puis avait baissé systématiquement à partir de mai pour rebondir en septembre. Il reste dans tous les cas loin des niveaux atteints lors de la crise financière de l'automne 2008, où il était tombé sous les -60 points.

À la une

«La liberté de choix fait partie de nos valeurs»

Mis à jour il y a 25 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les employés sont complètement libres de travailler où bon leur semble.»

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

Il y a 39 minutes | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Les syndiqués rejettent de plus en plus les ententes de principe, selon des experts

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

Les travailleurs syndiqués se sentent de plus en plus encouragés à rejeter les ententes de principe, selon des experts.