Bourse: le plan de match de Vincent Delisle pour le reste de 2014

Publié le 04/07/2014 à 15:22

Bourse: le plan de match de Vincent Delisle pour le reste de 2014

Publié le 04/07/2014 à 15:22

Par Dominique Beauchamp

Miser sur la croissance, mais pas les métaux

Il n’a pas été facile de suivre l’élan du S&P/TSX au premier semestre puisque les deux secteurs les plus performants ont été ceux de l’énergie et de l’or, reconnaît M. Delsile.

Les secteurs plus tributaires de l’économie devraient continuer à bien faire tant que l’inflation de captera pas davantage l’attention de la Fed, dit-il.

Toutefois, M. Delisle préfère encore le rapport risque-rendement des secteurs financier, industriel, de la consommation discrétionnaire et de l’énergie aux prodcteur de métaux, au Canada.

Même chose aux États-Unis, où le secteur financier est en retard sur la performance du S&P 500 depuis maintenant 11 mois, sa pire contre-performance depuis la crise.

M. Delisle y greffe les secteurs industriel, de la consommation discrétionnaire et de la technologie pour profiter de l'accélération économique.

Plus de place aux marchés émergents d’Asie et d’Amérique latine, à court terme

Les marchés développés continueront de devancer les marchés émergents, tant que la Fed restera accommodante. Ces deux blocs sont nez à nez, depuis le début de 2014, avec des rendements avoisinant 5%.

Cette année, les modèles de Scotia incitent le stratège à mieux équilibrer la répartition entre les marchés développés et les marchés émergents, d’où sa décision de faire plus de place aux marchés émergents en avril et en juillet, dans le portefeuille-modèle.

À mi-année, 18% du portefeuille-modèle est consacré aux marché émergents, par rapport à 7 % pour le Canada, 24 % pour les États-Unis, 21 % pour les marchés d’Europe, Australasie et Extrême-Orient.

«C’est surtout l’Europe qui ne score pas bien dans le modèle et qui fait bien paraître les marchés émergents. Toutefois, je pense que les marchés émergents auront du mal à performer, dans l’optique d’un resserrement de la Fed en 2015-2016», dit M. Delisle.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.