Table ronde Les Affaires: Moins de la moitié des choix dépassent les indices


Édition du 17 Mai 2014

Table ronde Les Affaires: Moins de la moitié des choix dépassent les indices


Édition du 17 Mai 2014

Par Stéphane Rolland

Jean-Paul Giacometti
CST Brands -4,53 %
Starz 16,82 %
National Presto 4,68 %
Total 5,66 %

Que ce soit pour Starz (Nasdaq, STRZA, 2,9,37 $ US), qui affiche un gain de 16,8 %, ou CST Brands (NY, CST, 32,75 $ US), en recul de 4,5 %, Jean-Paul Giacometti, vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Claret, croit que ses choix restent des aubaines. Il obtient un rendement de 5,7 %.

Dans l'attente d'une amélioration de ses marges, CST Brands est toujours moins cher que celui de ses concurrents. L'action de l'ancienne chaîne de dépanneurs de Valero Energy s'échange à 8 fois son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA). «C'est moins qu'Alimentation Couche-Tard, à 12 fois», compare M. Giacometti, dont la firme a franchi le cap du milliard de dollars d'actifs sous gestion l'automne dernier.

L'action de Starz reste sous-évaluée, dit M. Giacometti. Le propriétaire américain de chaînes spécialisées s'échange à un multiple de 13 fois les bénéfices de l'an prochain, le titre le moins cher de son secteur. Bien établie, Starz réussirait à combler une partie de l'écart avec ses concurrents si elle lançait une série télévisée à succès, avait expliqué le portefeuilliste lors de la table ronde.

Le dividende de National Presto (NY, NPK, 68,45 $ US) est attrayant, selon M. Giacometti. La société familiale, présente dans les articles de cuisine, l'équipement d'entraînement militaire et les couches pour adultes, verse un dividende fixe de 1 $ US par action ainsi qu'un dividende annuel variable équivalant à 75 % de ses bénéfices. Le titre a gagné 10 %.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.