Table ronde Les Affaires: Moins de la moitié des choix dépassent les indices


Édition du 17 Mai 2014

Table ronde Les Affaires: Moins de la moitié des choix dépassent les indices


Édition du 17 Mai 2014

Par Stéphane Rolland

Neuf mois se sont écoulés depuis que nos quatre experts ont présenté leurs trois recommandations. À l'exception de la sélection de Christine Décarie, de Groupe Investors, nos invités n'ont pas réussi à battre le marché. Leur portefeuille a gagné 9,8 %, tandis que les indices S&P/TSX et S&P 500 ont respectivement avancé de 12,2 % et de 11,7 %.

Christine Décarie
Québecor 12,94 %
Héroux-Devtek 29,56 %
Atrium 34,04 %
Total 25,51 %

La sélection de Christine Décarie est la seule à dépasser les indices boursiers depuis la table ronde à la fin d'août 2013. La vice-présidente du Groupe Investors affiche un rendement moyen de 25,5 % pour ses trois choix.

Les actionnaires de Québecor (Tor., QBR.B, 25,93 $) n'ont pas manqué de nouvelles à se mettre sous la dent. «Discipliné», le propriétaire de Vidéotron a rassuré les analystes qui craignaient que la société ne soit trop téméraire lors de l'encan du nouveau spectre de téléphonie, estime Mme Décarie. La profession de foi souverainiste de M. Péladeau découragera-t-elle Ottawa de faciliter l'expansion de Québecor au Canada ? «Je ne crois pas», répond la portefeuilliste qui gère un fonds de sociétés québécoises. «Le gouvernement souhaite qu'il y ait un quatrième joueur en télécommunications et il n'y en a pas d'autres en lice.» Le départ Robert Dépatie, dont le «bilan est solide», soulève «beaucoup de questions» sur la direction que prendra l'empire médiatique, même si d'autres dirigeants importants restent en poste, nuance-t-elle. Le titre a encore du potentiel, selon elle. À ceux qui voudraient acheter leurs premières actions de Québecor, elle recommande d'y «aller graduellement». L'action gagne 12,9 %.

L'acquisition par Héroux-Devtek (Tor., HRX, 11,50 $) d'APPH, dont les marges sont plus élevées que celles de son acheteur et l'entente de fabrication des trains d'atterrissage du Boeing 777 sont de bonnes nouvelles, estime Mme Décarie. Le ralentissement des activités de la division militaire a été plus prononcé que prévu, «mais la direction a réagi rapidement, ce qui est rassurant», constate-t-elle. La portefeuilliste mise toujours sur une croissance du côté du marché de l'aéronautique civile. Même après un gain de 30 %, le titre de l'entreprise de Longueuil pourrait toujours s'échanger à un meilleur multiple.

Le fabricant de suppléments alimentaires Atrium Innovations a terminé sa course avant la fin de parcours. L'achat de l'entreprise de Québec à 24 $ par le fonds d'investissement européen Permira aura procuré un rendement de 34 %.

À la une

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.