Marchés émergents: opter pour une gestion active ou passive?


Édition du 29 Novembre 2014

Marchés émergents: opter pour une gestion active ou passive?


Édition du 29 Novembre 2014

Les coûts de détention seraient en cause : «Il importe de souligner que les fonds de marchés émergents sont l'une des catégories de fonds les plus coûteuses. Il y a peut-être un nombre non négligeable de gestionnaires qui battent leur indice d'environ 1 % avant que les coûts de détention ne soient pris en compte. Dès qu'on en tient compte cependant, l'investisseur se retrouve avec des rendements inférieurs en retrait de l'indice. Même s'il y a un soupçon de vérité dans les affirmations des gestionnaires voulant qu'ils battent les indices, cela ne signifie pas grand-chose pour les investisseurs, puisqu'ils ne peuvent pas en tirer profit», insiste John Gabriel. Le ratio de frais de gestion médian des fonds de marchés émergents est de 2,7 %, et le coût total de détention de plusieurs d'entre eux est supérieur à 3 %.

Il rappelle que la plupart des investisseurs recherchent une exposition à long terme aux marchés émergents afin de diversifier leur portefeuille. C'est donc le rendement à long terme qui leur importe. «Avec un fonds indiciel, vous savez exactement ce que vous obtenez, à une fraction du prix. Avec un fonds géré activement, il y a le risque qu'un gestionnaire parte. Si vous décidez de le suivre, vous devrez vendre votre fonds, ce qui pourrait avoir un impact fiscal», prévient-il.

Yves Bourget a fait carrière dans l'industrie des valeurs mobilières pendant une vingtaine d'années, notamment à titre de vice-président pour le Québec de Placements Altamira, de 1990 à 1997. Il collabore depuis 2001 à la publication Finance et Investissement, notamment en matière de fonds communs.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.