Les fonds d'obligations de sociétés sous la loupe


Édition du 10 Mai 2014

Les fonds d'obligations de sociétés sous la loupe


Édition du 10 Mai 2014

Par Dominique Beauchamp

Soyez sélectif

C'est dans ce contexte exigeant que les investisseurs doivent planifier leurs placements dans cette catégorie d'actif.

«Le rendement que procurent les intérêts des obligations de sociétés de première qualité est modeste, mais certains types d'obligations restent intéressants par rapport aux obligations gouvernementales», dit Gregory Kocik, gestionnaire du Fonds de revenu TD à rendement élevé.

Cet expert est beaucoup plus tatillon qu'avant en ce qui concerne le bilan des sociétés et les clauses de protection des obligations à haut rendement qu'il se procure.

«Les obligations cotées B à BBB sont encore attrayantes, parce que leur rendement est nettement supérieur à celui des obligations de sociétés de première qualité et des obligations gouvernementales. Si l'économie continue sa remontée, cela améliorera la capacité des entreprises à s'acquitter de leurs obligations financières, ce qui pourrait leur valoir une meilleure cote de crédit», précise M. Kocik.

Le portefeuilliste prêche évidemment pour sa paroisse en affirmant qu'un gestionnaire actif réussira mieux à jongler avec l'équation risque-rendement de ces obligations que ne pourra le faire un fonds négocié en Bourse (FNB) qui calque les indices, après plusieurs années haussières. L'analyste indépendant Dan Hallett de HighView Financial Group, lui donne raison, car il craint que les investisseurs ne connaissent pas le risque auquel les exposent les FNB d'obligations à haut rendement (high-yield bonds).

«Certains FNB affichent des rendements très alléchants depuis cinq ans, mais cette période a été exceptionnelle pour les obligations de sociétés. Elles ont eu des rendements annuels fréquents de plus de 10 %», dit-il.

Le rendement moyen pondéré à l'échéance de l'indice américain Bank of America Merrill Lynch d'obligations de sociétés de première qualité est de 2,81 %, tandis que celui des obligations de sociétés de pacotille est de 5,5 %.

Ces rendements repères sont supérieurs à ceux des obligations gouvernementales, mais l'écart est amplifié par le fait que les banques centrales maintiennent leur taux directeur artificiellement bas, précise M. Hallett.

Chez ceux qui utilisent les FNB, le même dilemme se présente pour obtenir un rendement supplémentaire, sans trop de risque.

Le FNB iShares Corporate Bond (Tor., XCB), dont 70 % des obligations de sociétés sont cotées A, offre un rendement de 2,8 %, à peine supérieur à celui de 2,4 % du FNB d'obligations gouvernementales iShares Canadian Government Bond (Tor., XGB). Cependant, l'échéance moyenne plus courte de 5,7 ans du XCB rend ce fonds un peu moins sensible aux fluctuations de taux que le XGB, qui a une échéance de 7,3 ans, explique Pat Chiefalo, analyste principal des fonds à la Financière Banque Nationale.

Pour aller chercher un peu plus de rendement, il faut faire appel aux obligations à haut rendement.

Au Canada, l'iShares HYBrid Bond (Tor., XHB) procure un rendement de 4,26 %. Quelque 73 % de ce FNB est constitué d'obligations cotées BBB, soit la meilleure cote parmi les obligations de pacotille, précise M. Chiefalo. Sa durée moyenne pondérée est similaire à celle du FNB d'obligations de sociétés de première qualité.

Le FNB d'obligations de sociétés américaines à haut rendement iShares U.S. High Yield Bond Index (Tor., XHY) offre un rendement de près de 4,75 % et une durée de 3,9 ans.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.