Un fonds à revenu garanti, une bonne affaire?


Édition du 03 Mai 2014

Un fonds à revenu garanti, une bonne affaire?


Édition du 03 Mai 2014

Par Stéphane Rolland

Les fonds à revenu garanti sont-ils de bons placements ? À la retraite, Nicole se pose la question tandis que son courtier lui a proposé le fonds de revenu garanti Série G5/20 de Placements CI, dont elle trouve les frais de gestion élevés.

Le fonds G5/20 de Placements CI a une échéance de 25 ans. Au cours des cinq premières années, le montant que vous investiriez fructifiera à l'intérieur du fonds. Après cette période, vous recevrez chaque année 5 % de la valeur du fonds durant 20 ans. Si la valeur du fonds a diminué au cours des cinq premières années, vous recevrez annuellement 5 % de votre capital initial. Autrement dit, on vous garantit que vous recevrez au moins l'équivalent des sommes investies en cas de baisse des marchés.

Le placement minimal de ce fonds est de 5 000 $. Vous ne pouvez plus investir après la période de souscription puisqu'il s'agit d'un fonds à capital fermé. Les frais de gestion sont de 2,5 %. Des frais de souscription sont aussi exigés. Selon les modalités choisies, ils peuvent être négociés avec le conseiller.

Au lancement, la pondération est de 70 % en actions et de 30 % en obligations. La proportion d'actions diminue progressivement à mesure qu'on approche de la fin de la période de cinq ans.

Une solution aux rentes

Fabien Major, conseiller en sécurité financière et président de Major Gestion Privée, a une opinion favorable du fonds Série G5/20. Pour un investisseur prudent qui approche de la retraite, cela pourrait être avantageux d'y investir une partie de son portefeuille afin de protéger une portion de son capital, selon lui. «C'est une bonne solution afin de remplacer une rente viagère.»

M. Major apprécie également l'équipe de gestionnaires de portefeuille qui compte plusieurs «joueurs étoiles» de CI, bien réputés dans l'industrie. «Pour un investisseur de 55 ans qui prendrait sa retraite à 60 ans, par exemple, ça pourrait être drôlement intéressant, commente le conseiller. Pendant cinq ans, son placement sera géré par une équipe chevronnée. En plus, il a la certitude d'obtenir au moins son capital.»

Le fonds de revenu garanti a aussi l'avantage d'être plus flexible que les produits financiers liés à un contrat d'assurance comme la rente viagère. Par exemple, le capital est rachetable.

Si vous prévoyez détenir le fonds à l'extérieur d'un compte enregistré, celui-ci est efficient d'un point de vue fiscal, ajoute M. Major. La distribution du fonds est considérée comme un remboursement de capital non imposable. Le mécanisme employé pour distribuer le capital aux détenteurs de parts permet de reporter le versement de gain en capital de quelques années.

Évidemment, le fonds s'adresse à des investisseurs prudents, puisque sa mission est de protéger votre capital en cas de baisse des marchés. Si vous n'avez pas besoin de décaisser votre capital dans cinq ans ou si vous êtes capable d'obtenir de meilleurs rendements à long terme, vous trouverez des placements qui conviendront mieux à votre situation, car le fonds Série G5/20 ne procurera plus aucun rendement après sa création.

Fonds de revenu garanti Série G5/20 de Placements CI
Placement minimal : 5 000 $
Frais de gestion : 2,5 %
Compte : CELI, REER, FERR ou non enregistré
Durée du fonds : 25 ans
Période d'accumulation : 5 ans
Période de décaissement : 20 ans

Nous invitons nos lecteurs à soumettre leurs questions à propos de leurs finances personnelles à stephane.rolland@tc.tc.

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?