Fonds immobiliers: une autre bonne année à engranger


Édition du 17 Janvier 2015

Fonds immobiliers: une autre bonne année à engranger


Édition du 17 Janvier 2015

Par Dominique Beauchamp

Le nouveau recul des taux à long terme insuffle déjà un nouvel élan aux fonds de placement immobiliers à capital fermé (FPI ou REIT) en redonnant de la valeur à leurs distributions mensuelles. En 2014, ces fonds ont procuré un rendement total de 10,4 %, similaire à celui de l'indice S&P/TSX.

[Photo: iStock]

BMO, CIBC, Canaccord Genuity et Desjardins Marché des capitaux prévoient d'autres gains en 2015. Desjardins estime que le potentiel de rendement total variera de 5 à 15 %. L'évaluation des FPI est la plus attrayante par rapport aux rendements des obligations canadiennes de 10 ans depuis 2009, note Heather Kirk, de BMO. Les FPI canadiens sont aussi meilleur marché par rapport aux fonds semblables américains, depuis 10 ans. Ces fonds devraient continuer de s'apprécier à mesure que leur cours s'ajustera à une remontée moins prononcée que prévu des taux. L'analyste de BMO préfère les FPI les plus établis et évite aussi les immeubles de bureaux. La hausse prévue de 5,5 % des fonds générés par l'exploitation des FPI attirera de nouveau les amateurs de revenus, croit aussi Mark Rothschild, de Canaccord. Le stratège de cette firme, Martin Roberge, s'attend à ce que les FPI surpassent les pipelines et les télécommunications au cours des six prochains mois, parce qu'ils sont encore moins chèrement évalués que ces deux autres secteurs prisés pour leurs dividendes.

Les deux FPI préférés de Desjardins pour amorcer 2015

Fonds, symbole / Rendement total prévu¹

H&R REIT (HR.UN) / 18,2 %

Crombie REIT (CRR.UN) / 16,9 %

¹ Inclut les distributions.

Source : Desjardins Marché des capitaux

À la une

La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 350 points

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine aussi dans le rouge, déprimée par les taux obligataires.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 mai

Mis à jour il y a 50 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Dollarama, Banque Scotia et Alimentation Couche-Tard

Que faire avec les titres de Dollarama, Banque Scotia et Alimentation Couche-Tard? Voici des recommandations d’analystes