Devriez-vous investir dans un plus grand bassin?

Publié le 12/06/2014 à 15:25

Devriez-vous investir dans un plus grand bassin?

Publié le 12/06/2014 à 15:25

Les médaillés de la catégorie

La catégorie Actions en majorité canadiennes se classe parmi les catégories les plus délicates à évaluer pour les analystes du point de vue du rendement. La cote qualitative des analystes Morningstar évalue les possibilités à long terme d'un fonds par rapport à son groupe de pairs et ses indices de référence. Dans ce cas précis, le groupe de pairs a moins d'impact. Dans des catégories relativement hétérogènes, les comparaisons en reviennent à comparer ce qui n'est pas comparable. Bien que nous n'ignorions pas le rendement au sein de la catégorie, nous préférons créer notre propre indice de référence qui reflète la stratégie de placement du fonds et la répartition historique du portefeuille. Si la répartition géographique du fonds est en moyenne 60 % dans le marché canadien et 40 % dans le marché américain, par exemple, nous le mesurerons par rapport au rendement à long terme d'un portefeuille investi à 60 % dans le TSX et à 40 % dans le S&P 500. Nous aimerions voir le fonds battre ses pairs, mais à moins d'être convaincus qu'il peut battre l'indice de référence approprié, nous ne lui donnerons pas une cote positive Or, Argent ou Bronze.

Quels fonds de la catégorie ont obtenu des médailles? Les trois fonds ci-dessous ont passé la barre.

Fonds canadien sélect CI Signature : Eric Bushell de Signature et son équipe essaient de gagner avec une approche descendante. Il est difficile de prendre des décisions macroéconomiques correctes de façon constante -- leur approche prudente a causé des rendements peu attrayants ces dernières années -- mais le groupe est resté en général sur la défensive au bon moment, comme en 2008 et 2011. Signature retire le maximum de son équipe de 34 personnes qui inclut des spécialistes en macroéconomie et des experts aguerris en actions et obligations, leur donnant un vaste éventail d'apports pour formuler leurs avis.

Fonds canadien Mackenzie Ivy : Particulièrement réticent à prendre des risques en marché baissier, Ivy se concentre sur les compagnies de qualité qui peuvent laisser passer l'orage. En dépit de son portefeuille concentré, ce fonds a été le moins volatil de la catégorie lorsque mesuré par l'écart-type. Le style prudent de la gestion entraînera probablement des résultats modestes en marchés haussiers, mais parce que le fonds a pu s'accrocher à ses gains durant les marchés baissiers, il a pu être gagnant à long terme. 

Fonds nord-américain de valeur RBC : Les gestionnaires Stu Kedwell et Doug Raymond, qui dirigent le Fonds d'actions canadiennes RBC , apprécient la souplesse dont ils disposent d'investir dans des actions canadiennes et américaines lorsque l'occasion se présente. Après avoir utilisé le filtre quantitatif de RBC pour réduire leur univers de placement, MM. Kedwell and Raymond recherchent des compagnies avec des rendements élevés sur le capital investi, et bien qu'axés sur la valeur, ils ont évité les mises sur la reprise des sociétés. Tous deux ont fait bon usage de la souplesse qui leur était offerte, et ont eu des rendements à long terme qui ont battu leur indice de référence et leurs pairs.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed a écarté une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour il y a 8 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.