TransForce rate toutes les cibles, mais son titre tient bon

Publié le 24/07/2015 à 11:03

TransForce rate toutes les cibles, mais son titre tient bon

Publié le 24/07/2015 à 11:03

Par Dominique Beauchamp

Photo: Shutterstock

Le transporteur TransForce (Tor., TFI 24,43$) rate toutes les cibles des analystes au deuxième trimestre et réduit ses prévisions annuelles, mais son titre tient bon en Bourse.

Il faut dire que son action avait déjà reculé de 22% depuis de février.

Il n’y a pas de doute. La conjoncture jette du sable dans l’engrenage du redressement du transporteur, qui tente de relever ses marges en avalant des concurrents.

Pour l’exercice entier, la société a abaissé ses objectifs de revenus de 3% à 4,3 milliards, ceux du bénéfice d’exploitation de 5% à 510-5130M$ et ceux du bénéfice net de 8%, à 1,97-2,12$ par action.

Au deuxième trimestre, toutes ses divisions, à l’exception de la gestion des déchets, voient leurs revenus décliner, sans l’effet des acquisitions, rapporte Turan Quettawala, de Banque Scotia.

Les revenus du transport de lots complets ont baissé de 11%, ceux de la division de logistique, de 22%, surtout en raison d’une chute de l’activité pétrolière, aux États-Unis.

«La qualité de la rentabilité laisse à désirer puisqu’une vente d’actif gonfle le bénéfice d’exploitation de 13M$. Malgré ce gain, les marges reculent dans tous les segments d’affaires à l’exception du transport de lots brisés», précise M. Quettawala.

Le bénéfice ajusté de 0,62$ par action surpasse le consensus seulement grâce à une diminution des frais d’intérêts des impôts, ajoute M. Quettawala.

David Tyerman, de Canaccord Genuity, juge que la faiblesse est transitoire et assure que le potentiel de redressement des marges est encore intact. L’ajustement annuel est relativement modeste, compte tenu de la faiblesse économique et de l’affaissement pétrolier, fait-il valoir.

M. Tyerman ne touche pas à son cours-cible de 34$ pour l’instant, en attendant d’en savoir plus de la part du pdg d’Alain Bédard, à l’appel-conférence destiné aux analystes.

M. Quettawala compte rafraîchir son cours-cible de 29,50$, en fonction des perspectives que fournira M. Bédard.

Avant le dévoilement des résultats, onze analystes sur 14 en recommandairent l'achat. Leurs cours-cible moyen de 31,77$ était porteur d'un gain potentiel de 29,5%, selon Bloomberg.

À la une

La curiosité, votre meilleur allié en affaires

Il y a 43 minutes | Jérémy Grandmont

EXPERT INVITÉ. «En étant curieux, il devient plus facile de négocier pour soi-même.»

Invasion de l'Ukraine: nouvelle vague de sanctions américaines

Mis à jour il y a 5 minutes | AFP

Parmi les entreprises étrangères visées, seize sont chinoises ou hongkongaises.

Svetlana Zdanovich: «l’employeur idéal n’aurait pas peur de se remettre en question»

Mis à jour à 12:33 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.