Titres en action: Bausch, Dollarama, Lululemon, BlackBerry...

Publié le 31/03/2021 à 07:45, mis à jour le 31/03/2021 à 14:10

Titres en action: Bausch, Dollarama, Lululemon, BlackBerry...

Publié le 31/03/2021 à 07:45, mis à jour le 31/03/2021 à 14:10

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

La pharmaceutique Bausch Health (BHC, 40,20 $) s’est entendue pour vendre sa participation dans Amoun Pharmaceutical Company à la société de portefeuille ADQ, d’Abu Dhabi, pour 740 millions $ US. Amoun est l’une des plus grandes sociétés pharmaceutiques en Égypte. Elle produit, met en marché et distribue des médicaments pour les personnes et les animaux. L’entente, qui devrait être conclue dans la première moitié de 2021, est assujettie aux conditions de clôture habituelles, incluant les approbations réglementaires. En vertu de l’accord, l’argent généré par Amoun du 1er janvier jusqu’à la clôture de la transaction reviendra à l’acquéreur et ne devrait pas faire partie des résultats financiers de Bausch Health. Le président et chef de la direction de Bausch Health, Joseph Papa, a indiqué que cette vente représentait un progrès significatif dans les efforts de l’entreprise pour réduire sa dette. 

 

Le détaillant Dollarama (DOL.TO, 52,24 $) rapporte que son résultat net au quatrième trimestre s’est établi à 173,9 millions $ comparativement à 178,7 millions $ au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Au cours de la même période, le résultat net dilué par action ordinaire de Dollarama a reculé de 0,57$ à 0,56$.  Le détaillant établi à Montréal signale qu’en un an, ses ventes trimestrielles ont progressé de 3,6%, de 1,065 milliard $ à près de 1,104 milliard $. Pour l’exercice 2021, la croissance des ventes a été de 6,3%, à 4,026 milliards $, alors que la hausse des ventes des magasins comparables a été mesurée à 3,2%. Le résultat net dilué par action ordinaire a augmenté de 1,7%, à 1,81$, alors qu’il était de 1,78$ un an plus tôt.

 

Lululemon Athletica (LULU, 317,09 $US) a affiché mardi un chiffre d’affaires en hausse d’environ 24 % pour son plus récent trimestre. Le détaillant vancouvérois de vêtements d’exercice et de yoga a indiqué que ses revenus s’étaient chiffrés à 1,7 milliard $ au cours de son quatrième trimestre, alors qu’ils avaient été de 1,3 milliard $ lors de la même période un an plus tôt. La société a réalisé un bénéfice net d’environ 329 millions $ pour le trimestre clos le 31 janvier, en hausse d’environ 10 % par rapport à celui de 298 millions $ de la même période de l’année précédente. Le profit ajusté de Lululemon, qui exclut certains éléments, s’est établi à 2,52 $ par action, comparativement à celui de 2,28 $ par action du quatrième trimestre précédent. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 2,47 $ par action, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv Eikon.

 

BlackBerry (BB, 9,34 $US) a affiché mardi une perte nette de 315 millions $ US pour son quatrième trimestre, supérieure à celle de 41 millions $ US réalisée lors de la même période l’an dernier. La perte par action s’est établie à 56 cents US, par rapport à celle de 7 cents US du quatrième trimestre précédent. Sur une base ajustée, BlackBerry a enregistré un bénéfice de 3 cents US par action. Les revenus trimestriels de l’entreprise logicielle de Waterloo se sont chiffrés à 210 millions $ US, en baisse par rapport à ceux de 282 millions $ US de la même période un an plus tôt. BlackBerry a en outre précisé que ses revenus ajustés avaient atteint 215 millions $ US, par rapport à 291 millions $ US l’année précédente. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté par action de 3 cents US, à partir de revenus de 248,14 millions $ US pour le trimestre clos le 28 février, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv Eikon.

 

Le conglomérat japonais Hitachi (6501.T, 5 0004 yens) a annoncé mercredi l'acquisition du développeur de logiciels américain GlobalLogic pour un montant total estimé à 9,6 milliards de dollars, une opération qui devrait lui permettre de développer ses services de solutions numériques à destination des entreprises. La transaction devrait être finalisée d'ici fin juillet, selon un communiqué. Avec cette acquisition, Hitachi espère renforcer Lumada grâce «au savoir-faire de GlobalLogic dans les technologies numériques et de sa solide base de clients comprenant des entreprises majeures du secteur technologique», a déclaré le groupe dans son communiqué. La nouvelle de l'acquisition, d'abord évoquée dans un article du quotidien économique Nikkei paru peu avant la clôture de la Bourse de Tokyo, a fait chuter le titre Hitachi de 7,29% à 5 004 yens.

 

La plateforme de livraison alimentaire Deliveroo plongeait mercredi pour ses premiers pas à la Bourse de Londres, après une entrée sur le marché qui a suscité des interrogations sur son modèle et le statut de ses livreurs. Le cours a même dégringolé brièvement de plus de 30% dans la première heure de cotation, et sa forte volatilité a entraîné une courte suspension du titre. Vers 08H20 GMT, il reculait de 21% à 3,08 livres, bien moins que le prix de l'introduction fixé à 3,90 livres, alors que la société avait déjà dû revoir ses ambitions à la baisse pour cette opération. L'opération boursière a valorisé l'entreprise à 7,6 milliards de livres alors que le groupe avait espéré jusqu'à 8,8 milliards initialement. Deliveroo, connu pour son application permettant de commander des plats auprès de restaurants, a fait ses débuts sur le marché britannique à 07H00 GMT (08H00 à Londres). Les échanges sont initialement réservés aux investisseurs professionnels avant d'être ouverts au grand public à partir du 7 avril.

Sur le même sujet

À surveiller: Couche-Tard, Gildan et BlackBerry

21/06/2021 | Stéphane Rolland

Que faire avec les titres de Couche-Tard, Gildan et BlackBerry? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: BlackBerry, Dollarama et BRP

26/03/2021 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de BlackBerry, Dollarama et BRP? Voici quelques recommandations d'analystes.

À la une

Questions d’entrepreneurs, réponses des partis: la production manufacturière du Canada

Il y a 9 minutes | François Normand

La question d'Yves Dandurand, président d’Adfast, une entreprise manufacturière de Montréal.

ONU: le monde en chemin vers un réchauffement catastrophique

13:44 | AFP

À six semaines de la COP26, l'ONU sonne l'alarme, le monde en route vers un réchauffement catastrophique de 2,7 degrés.

Nucléaire: l'AIEA augmente ses prévisions pour la première fois depuis Fukushima

Il y a 48 minutes | AFP

L’AIEA a relevé ses projections de production nucléaire pour la première fois depuis la catastrophe de Fukushima.