Titres en action: Bombardier, GM, Apple, All Nippon Airways

Publié le 30/11/2020 à 09:24, mis à jour le 30/11/2020 à 13:15

Titres en action: Bombardier, GM, Apple, All Nippon Airways

Publié le 30/11/2020 à 09:24, mis à jour le 30/11/2020 à 13:15

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Bombardier (BBD.B, 7,44 $) a annoncé lundi la nomination de Bart Demosky au poste de chef de la direction financière de l’entreprise, avec effet immédiat.  M. Demosky remplace John Di Bert, qui quitte l’entreprise, a précisé Bombardier. Le nouveau venu a précédemment occupé des postes de direction dans certaines des plus grandes entreprises du pays. Il a été chef de la direction de Universal Rail Systems, directeur financier du Chemin de fer Canadien Pacifique et directeur financier pour Suncor Énergie. Bombardier poursuit sa transformation qui la verra délaisser les secteurs du transport ferroviaire et de l’aviation commerciale pour se recentrer sur la construction d’avions d’affaires. Elle devrait conclure la vente de sa division ferroviaire à la française Alstom au début de l’an prochain. 

 

Le constructeur automobile américain General Motors (GM, 44,12 $US) va bien coopérer avec le concepteur de camions électriques et à hydrogène Nikola mais ne prendra pas de participation dans son capital, contrairement à ce qui avait été annoncé début septembre. L’action de Nikola (NKLA, 21,26 $US) chutait de 18 % dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la Bourse à Wall Street. Celle de GM de 0,4 %. Les deux entreprises ont indiqué lundi avoir conclu un protocole d’accord selon lequel GM fournira son système de piles à combustible Hydrotec pour les semi-remorques destinés aux moyennes et longues distances développés par Nikola. Elles vont aussi continuer à discuter de la possibilité d’utiliser la batterie électrique conçue par GM, Ultium, pour certains véhicules fabriqués par la start-up, ajoute le document en précisant que le protocole d’accord peut encore évoluer. La coopération établie par le nouveau texte va beaucoup moins loin que celle annoncée le 8 septembre, qui prévoyait que GM prenne une participation de 11 % dans Nikola et aide la start-up à développer le pick-up Badger. 

 

L’autorité italienne de la concurrence a annoncé lundi avoir infligé une amende de 10 millions d’euros, ou 11,97 millions de dollars, à Apple (AAPL, 116,59$US) pour des allégations commerciales trompeuses concernant la résistance à l’eau de plusieurs de ses modèles d’iPhone. Le géant américain de la technologie n’a pas précisé que cette caractéristique existait uniquement « dans certaines conditions spécifiques », soit par exemple lors de tests en laboratoire avec l’utilisation d’eau statique et pure, « et non dans des conditions normales d’utilisation », a souligné l’autorité. Les modèles concernés sont les iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone XR, iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone 11, iPhone 11pro et iPhone 11 pro Max. Par ailleurs, l’indication que la garantie des téléphones intelligents ne couvrait pas les dommages provoqués par des liquides a été jugée susceptible « d’induire les consommateurs en erreur » car elle ne contextualisait notamment pas « de manière adéquate les conditions et les limites » des affirmations concernant la résistance à l’eau des appareils concernés.

 

La première compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (9202, 2518 yens) a annoncé vendredi son intention de procéder à une augmentation de capital qui pourrait aller jusqu’à 332,1 milliards de yens, face à la crise du coronavirus qui a mis à genoux le secteur aérien. Le produit de la vente des nouvelles actions émises doit servir au remboursement de sa dette à long terme et au financement d’investissements comme l’acquisition d’avions Boeing 787.

Sur le même sujet

GAFA: la France se donne jusqu'à l'été pour rallier Biden

12/01/2021 | AFP

L’administration Trump, opposée à une taxation de ses champions, a fait échouer les négociations.

Une alliance entre Apple et Hyundai à venir?

11/01/2021 | Les Affaires

Apple et Hyundai seraient proches d'une entente de partenariat pour produire des voitures électriques autonomes.

À la une

Bourse: les indices de Wall Street terminent en ordre dispersé

Mis à jour le 22/01/2021 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le resserrement des mesures sanitaires dans le monde pèse sur les marchés.

Titres en action: Alphabet, Intel, Nuvei

Mis à jour le 22/01/2021 | LesAffaires.com et AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Forcez l'adoption d'une politique de télétravail, exige un groupe

Selon Télétravail Québec, il faut obliger l'adoption d'une politique pour en clarifier les règles.