Titres en action: Loblaw, GE, Pétrolière Impériale, Cenovus...

Publié le 26/11/2020 à 07:08, mis à jour le 26/11/2020 à 13:16

Titres en action: Loblaw, GE, Pétrolière Impériale, Cenovus...

Publié le 26/11/2020 à 07:08, mis à jour le 26/11/2020 à 13:16

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

 

L’éditeur Torstar a annoncé jeudi avoir vendu aux Compagnies Loblaw (L, 63,94$) une technologie de marketing numérique développée par sa filiale Eyereturn Marketing pour une somme non précisée. Selon Loblaw, cette entente complémente et renforce son agence de marketing numérique à service complet Loblaw Media, lancée en 2019. Le détaillant d’épicerie et de pharmacie estime que la nouvelle technologie et son expertise aideront Loblaw Media à connecter les marques et les consommateurs en ligne grâce à des campagnes publicitaires et des promotions ciblées. Cela réduira également la dépendance de l’entreprise à l’égard de la technologie de médias tiers, a précisé le détaillant. Loblaw compte plus de 1050 épiceries, incluant celles des enseignes Provigo et Loblaw, et près de 1400 pharmacies Pharmaprix et Shoppers Drug Mart. 

 

General Electric (GE, 10,50 $US) s’apprête à supprimer près de 300 postes en France dans son entité « Steam Power », spécialisée dans les centrales nucléaires et à charbon, dont 240 sur son site de Belfort, selon une source syndicale et une source proche du dossier jeudi. GE a confirmé de son côté à l’AFP avoir annoncé un projet de réorganisation de son entité GE Steam Power en Europe, à l’occasion d’un comité de groupe Europe, mais n’a pas donné de précisions sur le nombre d’emplois menacés. C’est une « destruction massive », selon une source proche du dossier citée par le site letrois.info, qui a révélé l’information. « On vient fragiliser le socle du savoir-faire ». Selon la direction du géant américain, cette annonce intervient « suite au projet de GE de se retirer du marché des nouvelles centrales à charbon ».

 

La Pétrolière Impériale (IMO, 24,32$) a annoncé mercredi qu’elle mettrait à pied environ 200 de ses 6000 employés dans le cadre d’une initiative visant à réduire ses coûts.  La société établie à Calgary, qui s’était montrée hésitante à réduire son personnel pendant le ralentissement actuel et les précédents, a aussi confirmé qu’elle réduirait d’environ 450 le nombre d’entrepreneurs auxquels elle a recours au début de l’an prochain. L’Impériale s’était engagée en mars à réduire ses dépenses de 1 milliard $, notamment en amputant son programme de dépenses en immobilisations de 500 millions $, ainsi qu’en diminuant ses dépenses d’exploitation de 500 millions $. Les coupes d’emplois s’inscrivent dans une tendance observée chez les sociétés pétrolières de Calgary, qui ont récemment affiché de moins bons résultats trimestriels en raison de la faiblesse des prix des matières premières attribuable à la chute de la demande causée par la pandémie de COVID-19. Cenovus Energy (CVE, 7,04 $) et Husky Energy (HSE, 5,70 $) ont annoncé qu’elles élimineraient un maximum de 25 % des emplois, soit potentiellement plus de 2000 travailleurs, si leur fusion, annoncée en octobre, se concluait comme prévu au début de l’an prochain. De son côté, Suncor Énergie (SU, 22,83$) a annoncé qu’elle supprimerait un maximum de 1930 postes dans les 18 prochains mois, pour réduire la taille de son effectif d’entre 10 % et 15 %. «Tout au long de la dernière année, la société a répondu de façon dynamique aux difficultés de l’environnement d’affaires, en réduisant les dépenses en immobilisations et les dépenses d’exploitation, et en ajustant la cadence des projets», a expliqué mercredi l’Impériale dans une note sur son site internet, ajoutant qu’elle avait réévalué ses plans d’affaires actuel et futurs. 

 

Sur le même sujet

À surveiller: BlackBerry, Dollarama et BRP

26/03/2021 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de BlackBerry, Dollarama et BRP? Voici quelques recommandations d'analystes.

Titres en action: Empire, BRP, KKR, Siemens

Mis à jour le 25/03/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Bourse: New York et Toronto repartent en baisse

Mis à jour le 22/04/2021 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. C’est la troisième séance de pertes de la semaine pour les quatre principaux indices.

Titres en action: American Airlines, Nestlé, Renault, Credit Suisse

Mis à jour le 22/04/2021 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Port de Montréal: les employeurs maritimes modifient les horaires des débardeurs

Mis à jour le 22/04/2021 | La Presse Canadienne

L’AEM fait valoir que le travail doit se faire, qu’il s’agisse de déplacer des conteneurs ou de décharger des navires.