Titres en action: Home Depot, Norwegian Air Shuttle, Walmart...

Publié le 18/08/2020 à 08:49, mis à jour le 18/08/2020 à 10:54

Titres en action: Home Depot, Norwegian Air Shuttle, Walmart...

Publié le 18/08/2020 à 08:49, mis à jour le 18/08/2020 à 10:54

Par AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

L’enseigne américaine de bricolage et d’aménagement de la maison Home Depot (HD, 284,53$US) a fait bien mieux qu’attendu au deuxième trimestre, beaucoup d’Américains étant plus souvent à leur domicile depuis le Grand confinement et ayant des revenus en hausse grâce aux aides du gouvernement fédéral. Les ventes du groupe entre mai et juillet — son deuxième trimestre décalé — ont augmenté de 23,4 % par rapport à la même période l’an passé, à 38 milliards de dollars. C’est bien mieux que les 34,5 milliards attendus par les marchés. Des millions d’Américains ont perdu leur emploi et passent une grande partie de leur journée à la maison. Et beaucoup de ceux qui ont conservé leur emploi et peuvent faire du télétravail n’ont pas encore retrouvé le chemin du bureau.  Home Depot est un des indicateurs pour prendre le pouls de la consommation américaine, et plus particulièrement de la santé du marché immobilier. Il vend aussi bien des plantes pour le jardin que des meubles de décoration et des ampoules. Le bénéfice net est lui aussi en hausse, de 24,5 %, à 4,3 milliards de dollars. Le bénéfice par action ajusté des éléments exceptionnels, référence en Amérique du Nord, ressort à 4,02 dollars, bien mieux que les 3,71 dollars attendus. À Wall Street, l’action perdait de 1,22 % à l’ouverture de la Bourse. 

La Suède a rejeté mardi la demande de garantie de crédit formulée par la compagnie à bas coûts Norwegian Air Shuttle (NAS, 1306NOK), en difficulté financière, dans le cadre d’un programme de sauvetage des compagnies aériennes, durement touchées par le Covid-19. L’institut suédois de la dette (Riksgälden) considère « qu’au 31 décembre 2019, il y avait un risque très élevé que Norwegian ne soit pas en mesure de remplir ses engagements financiers et qu’à ce moment-là, la compagnie ne soit pas jugée capable de gérer un endettement supplémentaire ». Une garantie de crédit d’État « ne peut être accordée qu’aux compagnies aériennes dont la viabilité financière a été évaluée au 31 décembre 2019 », a par ailleurs motivé Riksgälden dans un communiqué. Aucun montant officiel n’avait été arrêté en amont de cette décision, a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’institut. Déjà en grandes difficultés financières avant la crise sanitaire, Norwegian a été aussi touchée de plein fouet par la pandémie de Covid-19 qui a paralysé le transport aérien. Alors au bord de la faillite, la compagnie a adopté en mai un plan de sauvetage prévoyant la conversion d’une partie de sa dette considérable et de ses engagements financiers en actions nouvelles, ainsi qu’une nouvelle augmentation de capital. Ce faisant, elle a rempli les conditions posées par le gouvernement norvégien pour l’octroi de garanties qui ont totalisé 3 milliards de couronnes (près de 280 millions d’euros), une bouffée d’oxygène indispensable à sa survie. Mardi, en milieu de journée, l’action cédait plus de 4 % à la Bourse d’Oslo.

 

Le géant américain des supermarchés Walmart (WMT, 135,60$US) a profité de la forte demande pour les produits qu’il distribue depuis le début de la pandémie, aussi bien en ligne que dans ses magasins, pour dégager des résultats dépassant les attentes. De mai à juillet, le bénéfice net du groupe s’est envolé de 80 % pour atteindre 6,5 milliards de dollars, détaille un communiqué publié mardi.  Ajusté par action et hors élément exceptionnel, le bénéfice s’est établi à 1,56 dollar, soit bien plus que le 1,26 dollar anticipé par les analystes.  Le chiffre d’affaires de Walmart a de son côté progressé de 6 % à 138 milliards de dollars, dépassant là aussi les 135,6 milliards prévus. L’action, qui a déjà gagné plus de 14 % depuis le début de l’année, a bondi de plus de 6 % dans les échanges électroniques de préséance à Wall Street juste après la diffusion des résultats, avant de perdre un peu de terrain. Vers 08H30, elle prenait environ 2 %. Aux États-Unis, où le groupe réalise la majeure partie de ses ventes, ces dernières ont augmenté de 9,5 % avec des clients demandant aussi bien de l’alimentation que des produits de tous les jours. Les ventes en ligne ont pour leur part presque doublé. En dehors des États-Unis, les recettes de Walmart ont reculé de 6,8 %. Sans les effets de changes, elles s’affichent en hausse de 1,6 % et cela en incluant la fermeture pendant plusieurs semaines de certains magasins en Inde, en Afrique et en Amérique centrale. Dans les magasins Sam’s Club, réservés aux membres, les ventes ont grimpé de 8,8 %. Walmart gère au total environ 11 500 magasins dans 27 pays et emploie plus de 2,2 millions de personnes. Depuis le début de la pandémie, le groupe a engagé plus de 400 000 salariés supplémentaires aux États-Unis, principalement temporairement, pour faire face au pic d’activité. La chaîne de supermarchés avait décidé mi-juillet de rendre le port du masque obligatoire dans tous ses magasins dans le pays, prenant ainsi une position ferme sur un sujet particulièrement controversé dans le pays et incitant d’autres groupes de distribution à suivre son exemple. 

 

Nestlé Health Science, filiale du géant de l’alimentation dédiée à la santé et à la nutrition médicale (NESN, 109,06 CHF), va acquérir la société américaine IM HealthScience, spécialisée dans les produits diététiques, a-t-elle annoncé mardi sans dévoiler les détails financiers de la transaction. « Les produits IMH offrent des solutions éprouvées et fiables pour la gestion diététique de problèmes digestifs spécifiques ainsi que (…) pour la régulation du sommeil », a déclaré le directeur de Nestlé Health Science Greg Behar, cité dans le communiqué. Basée en Floride, IM Healthscience fabrique des compléments alimentaires pour des personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable et de la dyspepsie fonctionnelle. La société propose également des fibres prébiotiques et un complément alimentaire facilitant le sommeil. Ces produits sont disponibles en ligne et chez les détaillants aux États-Unis et au Canada.

 

À la une

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

Il y a 23 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Trois nominations pour Les Affaires aux Prix du magazine canadien

Mis à jour à 13:40 | lesaffaires.com

Les Affaires a recueilli trois nominations en vue de la 47e édition annuelle des Prix du magazine canadien.