Titres en action: Intact, Roots, Toyota, Netflix, Electronic Arts

Publié le 11/06/2021 à 07:38, mis à jour le 11/06/2021 à 13:50

Titres en action: Intact, Roots, Toyota, Netflix, Electronic Arts

Publié le 11/06/2021 à 07:38, mis à jour le 11/06/2021 à 13:50

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Intact Corporation Financière (IFC, 168,47 $) a indiqué vendredi que sa coentreprise avec Tryg A/S avait (TRYG, 150,30 DKK) signé un accord pour vendre l’entreprise danoise Codan Forsikring A/S (Codan DK) à Alm. Brand A/S Group (ALMB, 53,00 $) pour environ 2,52 milliards $. L’assureur établi à Toronto a précisé qu’il recevrait 50 % du produit de la vente et qu’il prévoyait utiliser cette somme pour rembourser la dette à court terme qu’il a contractée pour acquérir RSA et pour les besoins généraux de l’entreprise. Intact et Tryg ont conclu la semaine dernière leur accord pour RSA Insurance, l’une des plus anciennes sociétés d’assurance du Royaume-Uni. En vertu de l’accord, Tryg a acquis les activités suédoises et norvégiennes de RSA, tandis qu’Intact a mis la main sur les activités de RSA au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande et dans d’autres endroits à l’international. Les sociétés sont copropriétaires des activités danoises de RSA. La vente de Codan DK, qui devrait être finalisée au cours du premier semestre 2022, est assujettie à l’obtention d’approbations des autorités réglementaires et antitrust ainsi qu’à d’autres conditions.

 

Roots (ROOT, 3,83 $) a affiché vendredi une perte de 4,9 millions $ pour son premier trimestre, même si ses ventes ont grimpé de près de 25 % par rapport à la même période l'an dernier, qui avait été marquée par le début de la pandémie. La perte par action du détaillant de vêtements s'est établie à 12 cents pour le trimestre clos le 1er mai, ce qui se comparait à une perte de 7,8 millions $, ou 18 cents par action, pour le même trimestre un an plus tôt. Les ventes trimestrielles ont totalisé 37,3 millions $, un chiffre d'affaires en hausse par rapport à celui de 29,9 millions $ de l'an dernier. Roots a précisé que ses magasins étaient fermés pendant l'équivalent d'environ 30 % du plus récent trimestre, par rapport à environ 50 % pour la même période l'an dernier. Sur une base ajustée, Roots a indiqué avoir perdu 10 cents par action au plus récent trimestre, comparativement à une perte ajustée de 22 cents par action l'an dernier.

 

Le japonais Toyota (TM, 180,18 $US), redevenu le premier constructeur automobile mondial l'an dernier, a annoncé vendredi qu'il comptait désormais atteindre la neutralité carbone dans sa production d'ici 2035, contre 2050 jusqu'à présent. «Toyota va relever une série de défis pour rendre ses usines neutres en carbone d'ici 2035», a déclaré Masamichi Okada, responsable de la production du groupe, lors d'une présentation en ligne. «Nous cherchons à réaliser des usines vertes. La neutralité carbone nous donne l'opportunité de fondamentalement repenser la production», a ajouté M. Okada. Cela va passer, par exemple, par l'optimisation des procédés de peinture, l'un des postes les plus gourmands en énergie dans l'industrie automobile, tout en développant l'utilisation de techniques alternatives comme les films adhésifs. Toyota est un pionnier des véhicules hybrides et des véhicules roulant à l'hydrogène, mais passe aussi désormais à la vitesse supérieure dans les voitures électriques à batteries.

 

Netflix (NFLX, 487,27 $US) a lancé jeudi une première boutique en ligne pour vendre des produits dérivés liés aux séries de la très populaire plateforme de streaming. Ses étagères virtuelles comportent, pour commencer, des T-shirts et sweats estampillés Yasuke et Eden, deux séries animées. Elle proposera aussi bientôt des vêtements et objets de décoration inspirés par le gentleman cambrioleur Lupin, conçus en collaboration avec le Musée du Louvre, d'après un communiqué du groupe californien. Cinq mois après être devenu un des grands succès de 2021, «Lupin» revient vendredi sur les écrans, au grand soulagement des fans inquiets du sort de leur héros. «Netflix.shop va proposer des produits en éditions limitées exclusives, soigneusement sélectionnées, de façon régulière», a indiqué le vice-président Josh Simon. Le site de vente sera étendu dans d'autres pays que les États-Unis dans les mois qui viennent, a-t-il précisé.

 

Le développeur américain de jeux vidéo Electronic Arts (EA, 145,66 $US)) a reconnu jeudi que des pirates informatiques avaient dérobé le code source de certains titres de son catalogue tout en assurant que la cyberattaque n'aurait pas de conséquence pour les joueurs. EA, à l'origine des séries «Battlefield», «Medal of Honor» et «Les Sims», a confirmé avoir été victime d'un piratage après la publication d'un article de Vice Media affirmant que plusieurs codes sources, dont celui du célèbre jeu de football FIFA 21 et du moteur Engine, grâce auquel tournent plusieurs titres d'EA, avaient été volés. Un code source est un texte écrit dans un langage de programmation contenant des instructions pour l'exécution d'un programme informatique. «Aucune donnée de joueur n'a été subtilisée et nous n'avons aucune raison de croire qu'il y ait le moindre risque pour la protection de la vie privée des joueurs», a tenu à rassurer ce porte-parole. «Suite à cet incident, nous avons déjà amélioré notre sécurité et nous ne nous attendons pas à ce qu'il y ait d'impact sur nos jeux ou notre activité commerciale.» EA a précisé «collaborer activement avec les forces de l'ordre et d'autres experts dans le cadre de cette enquête criminelle en cours».

 

Sur le même sujet

Bourse: le S&P 500 et le Nasdaq à des records

Mis à jour le 14/06/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices Nasdaq et S&P 500 ont achevé la séance de lundi à Wall Street sur de nouveaux records.

À surveiller: WSP, Roots et Enghouse

14/06/2021 | Catherine Charron et Stéphane Rolland

Que faire avec les titres de WSP, Roots et Enghouse? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Bourse: le S&P 500 et le Nasdaq à des records

Mis à jour le 14/06/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices Nasdaq et S&P 500 ont achevé la séance de lundi à Wall Street sur de nouveaux records.

Titres en action: Hexo, Recipe Unlimited, Novavax

Mis à jour le 14/06/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

14/06/2021 | LesAffaires.com et AFP

Les marchés boursiers ont entamé la semaine du bon pied.