Titres en action: Corus, Air Canada, Toshiba, Groupe MTY

Publié le 08/04/2022 à 08:37, mis à jour le 08/04/2022 à 11:12

Titres en action: Corus, Air Canada, Toshiba, Groupe MTY

Publié le 08/04/2022 à 08:37, mis à jour le 08/04/2022 à 11:12

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Corus

Corus Entertainment (CJR-B.TO, 4,63 $) a affiché vendredi un profit du deuxième trimestre en baisse par rapport à l’an dernier, mais ses revenus ont augmenté. Le diffuseur de radio et de télévision a précisé que son bénéfice net attribuable aux actionnaires s’était chiffré à 16,2 millions $, soit 8 cents par action, pour le trimestre clos le 28 février, en baisse par rapport à celui de 35,3 millions $, ou 17 cents par action, pour la même période un an plus tôt. 

Les revenus trimestriels ont totalisé 361,7 millions $, un chiffre d’affaires en hausse par rapport à celui de 358,99 millions $ du deuxième trimestre de l’an dernier. Corus a annoncé jeudi avoir décroché son plus gros contrat de distribution aux États-Unis auprès du service de diffusion en continu par abonnement Hulu.

L’accord pluriannuel porte sur plus de 400 épisodes d’émissions de style de vie, de rénovation, non scénarisées et criminelles à Hulu.

 

Air Canada

Le rapport préliminaire du commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge, sur les plaintes portant sur un discours livré essentiellement en anglais à Montréal le 3 novembre dernier par le président-directeur général d’Air Canada, Michael Rousseau, révèle que ces plaintes sont fondées.

L’enquête du commissaire vise à déterminer si Air Canada (AC.TO, 22,21 $) a manqué à ses obligations prévues à la Loi sur les langues officielles lors de ce discours. Ses conclusions ne sont toutefois pas finales. Néanmoins, Raymond Théberge rappelle à ce stade de son travail que le bilinguisme est une compétence cruciale pour tout chef de file, particulièrement pour ceux des institutions assujetties à la Loi.

En date du 28 février dernier, le commissaire a reçu 2680 plaintes à ce sujet, le nombre le plus élevé dans l’histoire du Commissariat, selon M. Théberge. Le rapport préliminaire d’enquête a été envoyé aux plaignants et à Air Canada, pour commentaires. Lorsque ceux-ci auront été recueillis et analysés, le rapport final d’enquête sera préparé puis envoyé aux parties.

 

Toshiba

Toshiba (6502.T, 4 980 $JPY) a décidé de mettre en place un «comité spécial» composé des six administrateurs externes du groupe, afin d'engager des «discussions avec des investisseurs et financeurs potentiels» et de comparer d'éventuelles offres de rachat, selon un communiqué publié jeudi soir en heure japonaise.

Les actionnaires de Toshiba avaient rejeté le 24 mars son projet de se scinder en deux entités indépendantes à horizon 2023, une nouvelle humiliation pour le groupe qui subit depuis près de deux ans la colère de ses actionnaires activistes, réclamant un meilleur retour sur leurs investissements. Même si le vote du 24 mars n'était que consultatif, la victoire du «non» rendait de fait quasi impossible la poursuite du projet de scission en l'état.

Un rachat est un scénario espéré par de nombreux actionnaires. Mais une telle opération s'annonce complexe, car Toshiba dispose de nombreuses activités sensibles pour le Japon.

Le fonds d'investissement américain Bain Capital, très expérimenté au Japon, a notamment commencé à se positionner en vue d'une éventuelle offre publique d'achat (OPA). Bain a déjà obtenu le soutien du premier actionnaire de Toshiba, le fonds singapourien Effissimo, qui a annoncé la semaine dernière qu'il lui céderait sa part d'environ 10% du capital si le fonds américain lançait une OPA sur le conglomérat nippon.

 

Groupe d’alimentation MTY

Le franchiseur et exploitant de restaurants Groupe d’alimentation MTY (MTY.TO, 54,41 $) rapporte avoir réalisé au premier trimestre de 2022 un bénéfice net attribuable aux propriétaires de 16,6 millions $, soit 0,68 $ par action sur une base diluée, comparativement à 13,4 millions $, ou 0,54 $ par action sur une base diluée au trimestre correspondant de l’exercice financier 2021.

Le chiffre d’affaires réseau s’est élevé à 885,7 millions $, en progression de 16% par rapport au premier trimestre de 2021. Groupe d’alimentation MTY ajoute que 82 restaurants étaient temporairement fermés au début du trimestre et 69 à sa clôture. Au cours du trimestre, 225 établissements ont été fermés un jour ou plus.

À la fin du trimestre, le réseau MTY comptait 6704 établissements en activité, dont 89 exploités par la compagnie et 6615 par des franchisés. Parmi les établissements, il y en avait 54% aux États-Unis, 39% au Canada et 7% ailleurs. MTY se dit très encouragé par l’ouverture de 75 nouveaux établissements au premier trimestre.

En ce qui concerne l’avenir, MTY anticipe une poursuite de la reprise au Canada avec la levée des mesures de santé publique. Aux États-Unis, la progression des chiffres comparables sera plus modeste, selon l’entreprise, puisque la plupart des États avaient déjà assoupli les mesures dans l’industrie de la restauration au cours de la dernière année. 

Mais en raison de la nature dynamique de la COVID-19, la compagnie affirme qu’il lui est impossible de préciser ses conséquences possibles sur son rendement financier à long terme.

 


Sur le même sujet

CAE et Air Canada offrent des perspectives différentes

Édition du 15 Juin 2022 | Jean Gagnon

LA BOUSSOLE BOURSIÈRE. Laquelle de ces deux sociétés les investisseurs devraient-ils préférer entre CAE et Air Canada?

À surveiller: Air Canada, NFI Group et Well Health Technologies

27/04/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Air Canada, NFI Group et Well Health? Voici quelques recommandations d'analystes.

À la une

Bourse: Toronto clôture en hausse de près de 200 points

Mis à jour à 19:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine en baisse, l'élan s'essouffle après une semaine faste.

À surveiller: Uni-Sélect, Neighbourly Pharmacy et AGF

09:48 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Uni-Sélect, Neighbourly Pharmacy et AGF? Voici quelques recommandations d’analystes.

Ukraine: la situation sur le terrain au 124e jour

Mis à jour à 17:11 | AFP

L’armée russe tentait lundi de pousser son avantage dans l'est de l'Ukraine.