Titres à surveiller : CP, Weston et Intact

Publié le 21/11/2012 à 14:19, mis à jour le 21/11/2012 à 18:31

Titres à surveiller : CP, Weston et Intact

Publié le 21/11/2012 à 14:19, mis à jour le 21/11/2012 à 18:31

Par Dominique Beauchamp

 

Weston (Tor., 62,92 $) : première hausse du dividende depuis 8 ans

Le boulanger propriétaire de Loblaw est resté muet sur ses intentions concernant les liquidités de deux milliards de dollars qui dorment sur son bilan, pour un troisième trimestre consécutif.

Pour faire patienter ses actionnaires, la société de portefeuille de la famille Weston a augmenté son dividende de 5,6 % à 0,38 $ par trimestre, pour la première fois depuis huit ans.

Non seulement Weston n’a pas encore déniché l’acquisition nord-américaine souhaitée, mais le boulanger doit combattre un recul des ventes de produits de boulangerie frais, en baisse de 4,6 % au troisième trimestre, note Trevor Bateman, de BMO Marchés des capitaux.

Ironie du sort, plus les concurrents de Loblaw gagnent des parts de marché, plus les ventes de pain de Weston en souffrent, puisque Weston tire le tiers de ses ventes de son épicier, indique Perry Caicco, de CIBC Marchés mondiaux.

Son bénéfice d’exploitation a néanmoins crû de 6,7 % grâce à une réduction des coûts.

« Faute d’acquisition attrayante, Weston pourrait verser un autre dividende spécial comme en 2011, aider Loblaw à boucler une acquisition (Canada Safeway par exemple), ou encore fermer le capital de Weston ou de Loblaw », écrit M. Bateman, qui juge la privatisation peu probable.

Tant que ces doutes persisteront, l’incertitude continuera à peser sur la société, ajoute-t-il.

David Hartley, de Credit Suisse continue de croire que le titre de Weston est un bon moyen de parier sur le redressement attendu de Loblaw, grâce aux gains de productivité de l’implantation d’un système de gestion SAP. Il établit son cours-cible à 75 $.

Après six ans de restructuration, M. Caicco doute du revirement de Loblaw. Le nouveau système de gestion arrive trop tard à son avis pour contrer la concurrence accrue de Wal-Mart et Target.

Patricia Baker, de Scotia, estime que Weston est un boulanger bien géré et bien nanti, qui procure de bons résultats dans une conjoncture difficile. Il convient aux investisseurs patients. Elle en recommande l’achat avec un cours-cible est de 71 $.

Intact Corporation financière (IFC, 62,71 $) : des objectifs réalisables

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.