Thomson-Reuters: bénéfice en hausse, mais chiffre d'affaires en baisse

Publié le 28/07/2016 à 11:19

Thomson-Reuters: bénéfice en hausse, mais chiffre d'affaires en baisse

Publié le 28/07/2016 à 11:19

Par AFP

Thomson Reuters a dégagé un bénéfice en hausse au deuxième trimestre, mais son chiffre d'affaires a baissé pour se situer en dessous des attentes du marché.

Le bénéfice net s'est établi à 350 millions de dollars (+24,5%) mais le chiffre d'affaires a reculé de 1,2% pour s'établir à 2,77 milliards de dollars, en dessous des attentes de 2,83 milliards. Le bénéfice par action ajusté est de 50 cents, supérieur d'un cent aux attentes, selon les résultats publiés jeudi.

Le groupe a réitéré ses prévisions annuelles.

Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) est en baisse de 2% sur le trimestre à 757 millions de dollars, ce qui correspond à une marge d'exploitation de 27,3% sur le trimestre (27,5% un an plus tôt).

L'action baissait de 2,14% à 42,43 dollars vers 14h15 GMT après l’ouverture Wall Street.

"Les turbulences que nous avions notées au premier trimestre ont fait place à un mode prudent et incertain qui a culminé avec le Brexit en juin", a indiqué le PDG du groupe James Smith lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.

"Compte tenu de cet environnement difficile pour certains de nos clients et notamment les grandes banques européennes, nos propres résultats pour le trimestre ont été légèrement inférieurs aux attentes que nous avions en début d'année, même si par principe nous ne prêtons pas trop d'attention à un seul résultat trimestriel pris individuellement", a-t-il ajouté, précisant que le groupe ne changeait pas pour autant ses prévisions.

Celles-ci restent d'une croissance du chiffre d'affaires de 2 à 3% à l'exception du département recouvrement qui est attendu en déclin, en raison du développement de la facturation directe au sein des entreprises. La marge d'exploitation devrait se situer entre 27,3 et 28,3%.

Le groupe prévoit que les revenus vont progresser sur le reste de l'année, même si c'est modérément. Il a également estimé que les changements dans l'environnement juridique des entreprises pouvait jouer en faveur des activités de conseil du groupe.

La division d'informations financières (Reuters) a enregistré une hausse de 3% de son Ebitda alors que pour les activités juridiques, la baisse est de 3%. Dans le domaine du conseil fiscal, la baisse a été de 9%. Quant à Reuters News (informations générales), le chiffre d'affaires s'est établi à 79 millions de dollars, en progression de 7%.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.