Table ronde 2015 : sept coups de circuit et quatre retraits au bâton


Édition du 03 Septembre 2016

Table ronde 2015 : sept coups de circuit et quatre retraits au bâton


Édition du 03 Septembre 2016

Par Stéphane Rolland

[Photo : Katsiaryna Lenets/123RF]

Dans l'ensemble, les choix de nos experts de l'an dernier ont mieux performé que la Bourse canadienne. Cette surperformance provient de seulement 7 titres sur 12. Leur sélection a généré un rendement de 8,3 % par rapport à 6,3 % pour le S&P/TSX, tandis que le S&P 500 a stagné.

À lire aussi : Les 12 titres favoris de nos experts

Marie-Ève Savard

Marie-Ève Savard, analyste et gestionnaire de portefeuille, affiche le meilleur rendement de la table ronde. Parmi nos experts, elle est la seule dont les trois choix performent mieux que la Bourse canadienne. Elle obtient un rendement moyen de 15,8 %.

La société industrielle Danaher (DHR, 81,03 $ US) a gagné 26 %, si on conserve les actions de Fortive (FTV, 51,83 $ US) qui s'est détachée de l'entreprise en juillet. La séparation des activités de sciences de la vie et des activités industrielles était dans les cartons au moment de la précédente table ronde. À plus long terme, Mme Savard estimait que cela permettrait aux deux entités de croître plus rapidement.

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 68,06 $) a profité d'un élan juste avant le fil d'arrivée, grâce à l'acquisition de CST Brands pour un montant de 4,4 G$ US. Cette transaction confirme sa thèse sur le potentiel de croissance par acquisitions de l'exploitant de dépanneurs de Laval. Le titre a procuré un rendement de 13,4 %.

La croissance a été plus modérée en ce qui concerne le titre de WSP (WSP, 43,45 $), qui gagne 7,3 %. Malgré l'incertitude créée par le Brexit, la firme de génie montréalaise a réitéré ses prévisions au début d'août. La société a aussi embauché un nouveau pdg : Alexandre L'Heureux, l'ancien chef de la direction financière.

Marie-Ève Savard a quitté Gestion d'actifs Manuvie pour mener des projets personnels. Elle n'était pas disponible pour faire le suivi.

Mark Lin

La contre-performance de HCA Holding (HCA, 74,97 $ US) a masqué les deux autres bons coups de Mark Lin, vice-président, actions internationales, chez Gestion d'actifs CIBC. Il affiche tout de même une meilleure performance que le S&P/TSX, avec un rendement de 8 %.

Le sous-traitant de services technologiques dans le secteur financier Fiserv (FISV, 104,12 $ US) a performé comme l'avait espéré M. Lin. Le titre a gagné 24,1 %. «Il n'y a pas de surprise, commente-t-il. C'est une entreprise qui nous a habitués à un rendement composé annuel supérieur à 20 %. Les institutions financières ont besoin de la technologie pour améliorer leurs résultats, et Fiserv répond à ce besoin.»

AutoZone (AZO, 788,88 $ US) suit avec un rendement de 11,7 %. Le détaillant de pièces automobiles demeure un choix défensif qui devrait continuer de croître. Son secteur de niche le protège contre la concurrence d'Amazon, réaffirme-t-il.

M. Lin a eu la main moins heureuse avec HCA Holding, qui a reculé de 11,7 %. Comme prévu, la réforme de l'assurance maladie par Obama a un impact positif sur l'achalandage du fournisseur de soins de santé privé. L'envers de la médaille, c'est que le nombre de patients mauvais payeurs a augmenté. L'accroissement de la demande pour des professionnels de la santé exerce une pression à la hausse sur les salaires, ce qui gruge les marges. HCA reste une bonne société à long terme, mais M. Lin préférerait un titre qui n'est pas embourbé dans des problèmes à court terme.

Cimon Plante

Les choses ne se sont pas passées comme prévu quant à deux choix de Cimon Plante, qui a obtenu un rendement moyen de 5,7 %. Le vice-président et gestionnaire de portefeuille de la Financière Banque Nationale invite à la patience. «Je crois que mes trois choix sont encore bons pour les 12 prochains mois», commente-t-il.

Le gestionnaire avait misé sur la dissipation des inquiétudes au sujet d'ESPN. Un an plus tard, les difficultés de la chaîne sportive pèsent toujours sur Walt Disney (DIS, 95,97 $ US). Ces inquiétudes masquent toutefois le potentiel du contenu d'ESPN et de celui de Disney pour la diffusion en ligne, selon lui. Le titre a reculé de 0,43 %.

Le ralentissement économique dans les pays émergents a fait souffler un vent de face en ce qui concerne le titre de Brown-Forman (BF.B, 50,31 $ US), qui profitait d'une forte croissance de ses ventes en Russie. Le brasseur du whisky Jack Daniel's s'est repositionné en vendant des marques et en concentrant ses énergies sur les boissons les plus populaires, explique-t-il. Le titre a généré un rendement de 2,06 %.

Pour Visa (V, 80,80 $ US), la thèse d'un accroissement des paiements par carte de crédit s'est concrétisée cette année. Le titre a gagné 15,6 %. Belle surprise, l'émetteur de cartes de crédit a signé un accord avec son «ennemi» PayPal. L'entente facilite l'utilisation de la carte sur le site de paiement en ligne, ce qui vient d'enlever une épine au pied de Visa, selon M. Plante.

Jacques Maurice

Jacques Maurice, conseiller principal en gestion de patrimoine de Scotia McLeod, a mis tous ses oeufs dans la santé. Les turbulences du secteur ont grugé son rendement, mais le secteur reste «extrêmement prometteur» pour 2017, prédit-il. Il a obtenu un rendement moyen de 3,5 %.

Pour la suite des choses, le meilleur choix est celui qui a donné le pire rendement depuis un an, croit M. Maurice. L'action d'Allergan (AGN, 253,21 $ US) a perdu 15,5 %. Le blocage de l'offre d'achat de Pfizer a été un revers pour le propriétaire du Botox. M. Maurice pense qu'Allergan reste une cible d'achat et qu'elle a encore la capacité de générer de la croissance interne.

«Si je ne devais conserver qu'un seul titre, je garderais Allergan, car il est bien outillé pour croître, commente le conseiller. United Health (UNH, 142,01 $ US) et McKesson (MCK, 192,75 $ US), pour leur part, sont plus susceptibles d'être touchées par des facteurs externes, comme des changements à l'assurance maladie ou de nouvelles mesures pour contrôler le prix des médicaments.»

Le distributeur de médicaments McKesson a déjà fait les frais de cette incertitude. Le titre a perdu 2,5 %. M. Maurice mentionne que les analystes aiment toujours la société, qui obtient la cote de crédit la plus élevée décernée par les agences.

United Health a mieux résisté, avec un gain de 28,5 %. Cette progression démontre l'importance de se diversifier, même à l'intérieur d'un secteur, note M. Maurice. Cette entreprise plus «stable» a bien fait, malgré le contexte incertain, dit-il.

À lire aussi : Les 12 titres favoris de nos experts

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

Il y a 47 minutes | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 33 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, rassurée sur l'inflation et la tech

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.